Search
samedi 23 sept 2017
  • :
  • :

Un p’tit plongeon dans l’univers de la BD Pourqui pas faire la sienne ?

Petit moment lecture à la médiathèque avec Fanny Georgel

Petit moment lecture à la médiathèque avec Fanny Georgel

Ancien service civique à la MCL de Gérardmer, Estelle Pérel est revenue hanter les lieux l’espace d’une semaine afin d’animer un stage BD et Comics dans le cadre des accueils de loisirs et d’un Projet Territorial d’Éducation Artistique.

Pour cette session un peu spéciale, la MCL avait décidé de travailler également en partenariat avec la médiathèque du Tilleul et notamment son espace jeunesse qui est une mine aux trésors en matière de BD. Les matins, c’est donc avec Fanny Georgel de la médiathèque qu’Estelle et l’équipe d’animation ont accompagné un premier groupe d’enfants sur la construction d’un gaufrier de 6 cases sur le thème du fantastique. Pour se faire, ils ont notamment découvert les différents personnages emblématiques de la littérature fantastique (les vampires, le golem, les loups-garous, King Kong etc…) ainsi que les métiers qui tournent autour de la BD afin d’acquérir quelques repères dans leur démarche.

De plus, ils ont pu s’appuyer sur un petit lexique conçu pour l’occasion : un document contenant les différents termes en lien avec le livre en général et la BD en particulier. Puis les enfants sont rentrés dans le vif du sujet en s’inspirant de ou/et en prolongeant l’action d’une histoire fantastique. Ils ont ensuite chacun écrit leur propre histoire, réalisé un petit story board et enfin leur planche finale. Parmi les petites histoires, on retrouvait ainsi un enfant qui fait une soucoupe en origami, laquelle prend son envol, un homme qui regarde la lune et se transforme en loup-garou, « La licorne et le troll des terres » , un titre évocateur… Comme vous vous en doutez, les petits gobelins n’ont pas manqué d’imaginations !

Tout comme leurs camarades plus âgés du deuxième groupe d’ailleurs. Composée de 4 adolescent(e)s, la petite équipe a travaillé les après-midis sur la création d’une affiche de comics avec Gwenaëlle, animatrice permanente du secteur Jeunes de la MCL, et bien sûr Estelle. Pour poser les bases de la démarche, les 4 Mousquetaires ont étudié les origines des Comics américains, leur histoire, ou encore la notion de censure à laquelle ces BD ont été confrontées à une période de leur existence. Ils ont également appris à lire une affiche, la symbolique des couleurs, ce qu’est la typographie ainsi que les différentes techniques de colorisation (numérique et manuelle), et ont même acquis quelques notions de proportion.

Un menu bien consistant avant d’attaquer leur affiche dont la conception a débuté par la création d’une fiche d’identité de super-héro. Les ados ont dû inventer tout le background (histoire, origines, pouvoir(s) etc…) de leur super-héro, voire de sa Némésis. Car les 4 sont partis très loin dans leur délire comme on dit, et c’est tant mieux ! Les affiches A3 qui sont nées n’en étaient que plus inattendues et variées. Elles devraient sans doute prendre place dans les chambres de ces ados, au milieu d’autres affiches et posters. Mais celle-là, ce sera la leur !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *