Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Le Rotary aime les talents Une soirée placée sous le signe du bénévolat et de l'engagement !

image_pdfimage_print

P1080592La soirée dite des Talents, organisée par le Rotary Club de Gérardmer, est un moment important dans la vie institutionnelle de la commune. Sans doute méconnue du grand public quand on sait que les membres du Club Services mettent en valeur et en exergue le travail de bénévolat réalisé au sein des associations gérômoises. Alors, en début de soirée organisée tous les ans à la même époque à l’Espace LAC, il fallait bien qu’un Rotarien rappelle la naissance  de la manifestation et c’est Paul de Montclos qui a orchestré le panégyrique du passé avec, à ses cotés, l’incontournable monsieur loyal de la cérémonie en la personne de André Jacquelin. Ainsi pouvait débuter un moment fort sous la présidence de Pierre Oriot.

1ère association à passer  sous les feux des projecteurs « 1,50m cycliste » présidée par André François qui a vu le jour  après une longue réflexion menée par deux gamins, qui n’en sont plus, c’est-à-dire Bastien Bruot et Baptiste Gangloff.

 » La route se partage  » souligne André Jacquelin  qui propose aux invités de présenter leur travail et surtout leurs ambitions à venir. Celles d’améliorer la sécurité des cyclistes mais aussi d’intervenir dans les établissements scolaires pour une sensibilisation dès le plus jeune âge. Et puis, avant de toucher un chèque rondelet, André François a dévoilé la possibilité de rejoindre la caravane du Tour de France en 2018…. Raymond Poulidor, tiens toi bien voilà les gérômois ! Saviez vous qu’il est possible de rouler de  front sous certaines conditions…etc !

Paul de Montclos et André Jacquelin à la présentation de la soirée

Paul de Montclos et André Jacquelin à la présentation de la soirée

Il ne fallait pas manquer de souffle pour suivre le rythme des rotariens entre deux plats présentés par les jeunes scouts de Remiremont, petits serveurs organisés du buffet dressé par les dames du Rotary.

En effet, sur la scène de l’Espace Lac on retrouvait un nouveau groupe très investi, émanation de la manifestation  » les Virades de l’Espoir« ,  représentée par Alban Febvay et Sylvia Bérard figures de proue de l’association  » En vie de souffle« . Tout un programme en faveur de la recherche contre la mucoviscidose, mais aussi en direction des malades et des familles atteintes par la maladie génétique qui touche essentiellement le système digestif et respiratoire. Il fut question de l’isolement des familles, des perspectives d’espérance avec l’arrivée de nouveaux médicaments  et du don d’organe. Sans oublier le diplôme d’excellence remis des mains du président Oriot à Georges un bénévole dont l’action soulève une immense admiration. «  Votre générosité, votre humilité gratifient l’excellence par la bagarre que vous menez avec courage quotidiennement » commentait le président du Rotary.

Pour conclure une soirée placée sous le signe de la solidarité teintée de bienveillance, cap était mis sur l’Union Musicale de Gérardmer créée il y a bien longtemps en 1871. L’association a traversé des guerres et des tempêtes intestines mais est toujours debout, dressée sur ses chevalets musicaux. Étaient invités à se « produire », le président Eric Tisserant et Ludovic Bérard, un chef d’orchestre qui ne manque pas de souffle.

« Le groupe d’environ 70 musiciens a évolué avec son temps, aux rythmes des changements de société  » précise Eric Tisserant  » on retrouve la formation intimement liée à la vie de la commune en participant à presque toutes les manifestations qu’elles soient festives ou patriotiques ».

Mais l’UMG c’est aussi de la musique de représentation artistique avec la participation à de multiples rencontres comme se sera le cas le week-end des 5/6/7 mai prochain, sur les bords du lac avec l’organisation du Festival de Printemps soit 3 jours placés sous le signe du Music Hall…chut, du Moulin Rouge….

Le livret de la Soirée des talents pouvait se refermer, avec un prochain rendez-vous  programmé dans un an. D’ici là les rotariens auront découvert d’autres talents tout aussi méritants…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.