Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Une belle et longue histoire – Aloha Bruyères ! Bruyères jumelé avec Honolulu

image_pdfimage_print
 Phyllis et Kelvin avec le Maire Yves BONJEAN et les membres de l'assossiation

Phyllis et Kelvin avec le Maire Yves BONJEAN et les membres de l’association

La visite éclair à Bruyères de Madame Phyllis KURIO-OURA et de son mari Mr Kelvin KURIO, fait partie des histoires extraordinaires. Les époux qui résident à Honolulu sont tout deux, fils et fille de vétérans du 442° Régiment de Combat, libérateur de Bruyères.

Sergent James OURA Cie K 442° RCT Médaille d'or du Congrès

Sergent James OURA Cie K 442° RCT Médaille d’or du Congrès

Le sergent James OURA , Cie K du 3° bataillon du 442°RCT, est entré les armes à la main le 18 Octobre 1944 à Bruyères pour libérer la ville, maison après maison. Le Sergent Georges KURIO était lui, dans le 232° bataillon du Génie du 442° RCT qui avait pour mission de faire sauter les barrages antitank qui bloquaient les rue de Bruyères. Quatre jours plus tard, la compagnie du génie de Georges KURIO sera en progression vers les hauteurs de Biffontaine pour la construction des voies d’accès nécessaires à l’acheminement du matériel lourd vers la borne 6 et James OURA sera blessé à l’assaut de la colline pour le sauvetage du bataillon perdu. James a reçu 4 distinctions, il est décédé le 3 Janvier 2012 à l’âge de 88 ans.

Le couple est venu dans les Vosges pour assister, Samedi 29 Avril à Xonrupt, au mariage de la filleule de Phyllis : Elisa THIEBAUT.

Pourquoi ce parrainage ?

Il faut remonter à 1976, quand le groupe des jeunes commerçants de Bruyères alors piloté par Pierre MOULIN, Martial HILAIRE et Bernard HANS a organisé un premier voyage à Honolulu pour une soixantaine de Bruyérois. Le trio a parallèlement fait accepter à leurs collègues du groupement des commerçants, le principe d’inscrire un voyage pour 2 personnes à Hawaii comme gros lot de la foire de Printemps 1976.

Le sort à désigné Mr et Mme Jean THIEBAUT de Gérardmer comme les heureux gagnants du gros lot de la Foire et c’est au retour de ce voyage paradisiaque dans les iles, qu’est née la petite Elisa.

Les parents avaient sympathisé avec Mr et Mme James OURA et leur fille lors d’une réception chez les vétérans du 442°RCT. Ils ont choisi pour Marraine la toute jeune Phyllis.

Phyllis et Kelvin n’ayant pas d’enfant, ils ont profité de ce Voyage dans les Vosges pour réaliser les dernières volontés de James OURA qui voulait que sa « Congrès Gold Médal » soit offerte à la Ville de Bruyères.

1°Mai 2017Phyllis et Kelvin avec ass Chemin de la Paix

1°Mai 2017Phyllis et Kelvin avec l’assossiation Chemin de la Paix

C’est Dimanche en fin de matinée que Mr Yves BONJEAN, Maire de Bruyères, a reçu Mr et Mme KURIO-OURA pour cette remise officielle. C’est l’association du Chemin de la Paix a servi de lien entre le couple d’Hawaiiens et la Mairie, son Président Martial HILAIRE retenu par ailleurs était représenté par Mrs et Mme Henry, Haby ,Hans et Géhin membres de l’association. La Médaille d’or du Congrès est la plus haute distinction civile attribuée par le congrès américain a souligné Monsieur le Maire qui s’est dit très touché par ce geste qui honore la ville de Bruyères. Yves BONJEAN a promis de placer cette pièce en bonne place dans la vitrine du hall de la Mairie.

Phyllis et Kelvin étaient déjà venus dans les Vosges, pour le baptême d’Elisa leur filleule, ainsi qu’en pèlerinage avec les parents OURA pour les 30° et 50° anniversaires de la libération de Bruyères.

La famille KURIO-OURA compte de nombreux amis dans la cité de l’avison et tout particulièrement au sein de l’association du Chemin de la Paix et du Jumelage Bruyères-Honolulu. L’association entretien en permanence des liens d’amitié avec les clubs de vétérans et les amicales de fils et filles du 100/442°RCT, aussi bien à Hawaii que sur le continent américain. Il est très important pour l’association bruyéroise que l’histoire des héros du 100/442°, l’unité la plus décorée de l’armée américaine, soit transmise au fil des générations afin qu’elle ne soit pas oubliée.

oct 1976 Honolulu groupe Bruyèrois




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.