Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

« C’est vous qui serez demain à notre place » Les écoliers ont élu un nouveau conseil municipal des jeunes

image_pdfimage_print

election CMJ (3)Mardi 9 Mai avaient lieu les élections du Conseil Municipal des jeunes dans les écoles de la Perle des Vosges. Un événement organisé de A à Z ou presque par les écoliers des classes de CM1-CM2 sous la houlette de leurs enseignants ainsi que des services jeunesse et scolarité de la mairie.

Le dépuillement a eu lieu comme pour les autres élections à Gérardmer : à l'Espace Tilleul.

Le dépouillement a eu lieu ce mercredi comme pour les autres élections à Gérardmer : à l’Espace Tilleul.

En effet, le Conseil Municipal des jeunes, c’est une affaire qui tourne et qui tourne même plutôt bien depuis quelques années. Soucieux d’impliquer la jeunesse locale dans la vie de la belle cité des Hautes Vosges, la Commune met tout en place pour que les jeunes élus ne fassent pas de la figuration et qu’ils aient un véritable rôle à jouer. Outre les actions qu’ils mènent chaque année, cela commence dès les élections qui sont organisées au sein des écoles primaires par les enfants eux-même qui choisissent donc leurs représentants au sein du conseil. Le nombre de sièges à pourvoir étant bien entendu proportionnel aux effectifs de chaque établissement scolaire.

Les élus, au nombre de 29 au total,  siégeront ensuite pendant deux années au sein du conseil. La fonction n’est donc pas à prendre à la légère, et les différents candidats, tous volontaires,  prennent le soin de présenter un programme. Ainsi, chez les CM2 de Marie Curie, interrogés par le premier magistrat de la Perle, on souhaiterait porter son attention sur le complexe sportif notamment : « Remplacer la patinoire par une patinoire en glace, mais aussi refaire le mur d’escalade. Nous avons aussi un projet de piste cyclable autour du lac, et puis améliorer le skate-parc, créer une réserve naturelle aux Xettes » , précisent les futurs conseillers. Et d’ajouter : « Nous voulons aussi augmenter la protection des jeunes et la prévention par rapport à la drogue, l’alcool et le tabac » .

election CMJ (2)Joli programme pour cette classe, les enfants ne manquaient pas non plus d’imagination dans les autres écoles. A titre d’exemple : organisation de collectes de jouets, création de salles de quartier, projet de voie verte, création d’une salle de jeux vidéo, création d’un petit journal etc… Des initiatives encouragées par Stessy Speissmann, venu assister au dépouillement des votes mis en place à la médiathèque du Tilleul ce mercredi matin : « Maintenant, vous allez devoir réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir porter ces projets. (…) N’oubliez pas de travailler main dans la main, dans le respect de la fraternité et des idées des autres élus. C’est une aventure qui commence et c’est important, car c’est vous qui serez là demain à notre place » précisera-t-il aux écoliers. Le mois prochain, le nouveau conseil sera installé officiellement à l’occasion d’une journée en présence de leurs prédécesseurs qui leur passeront le flambeau et leur parleront de leur expérience.

 

La liste des élus :

– École des Bas-Rupts :

LINDECKER Mathieu

GAILLARD Pierre

MARTIN Tess

– École Marie Curie :

LARMINACH Amélie

THIRIAT Marius

LARBI-MASOUR Ilyas

GUEGAN Loucas

RICHARD Anatole

SERTELET Nathan

LARBI-MANSOUR Imane

BLAUDEZ Paul

MERCIER Estelle

LAURENTI-MARTIN Titouan

– École Jean Macé :

MENET Margot

MARTIN Agathe

SITOVSKYI Illia

OUDENOT Eléna

BAILLY Anatole

– École Notre Dame :

NICOT Chloé

DOUISSARD Romane

MOHRAZ Nora

PETITDEMANGE Louis

– École Jules Ferry :

DA SILVA Diego

MATHIEU Flavie

RUAUX Lola

N’DIAYE Oussmane

VILLAUME Jeanne

TANSEL Salih




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.