Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Fabienne Hachet : du talent & du coeur Exposition pluridisciplinaire à la MCL

image_pdfimage_print

expo Fabienne Hachet MCL (2)Rarement la galerie de la MCL n’aura accueilli autant de visiteurs dans le cadre d’un vernissage. Mais vendredi soir, c’était également pour vivre un moment de partage et rendre hommage à l’artiste Fabienne Hachet que de nombreux Gérômois avaient fait le déplacement.

Thierry Kuhn en compagnie de Sophie, l'une des fille de Fabienne

Thierry Kuhn en compagnie de Sophie, l’une des filles de Fabienne

C’était sans doute une première : dans le cadre de sa saison d’exposition, la galerie de la maison abritera jusqu’au 24 Mai prochain un condensé de l’œuvre de Fabienne Hachet, artiste disparue, emportée par la maladie. Cette exposition, c’est son compagnon, Thierry Kuhn, qui l’a proposée à Delphine Aubry, responsable de la programmation artistique de la galerie. « On avait envie de vous faire découvrir ou re-découvrir ses œuvres, de vous faire partager son talent que l’on trouve immense, sans doute aussi parce qu’on l’adorait. C’est un grand bonheur pour nous et je vous remercie d’être venus. (…) Profitons-en pour partager un bon moment » , précisera-t-il en son nom et en celui des filles de Fabienne Élise & Sophie, présentes elles aussi vendredi soir.

« On sent que c’est une grande famille qui est réunie aujourd’hui. Nous sommes heureux d’être autour d’elle, de ses œuvres, de sa mémoire » , commentera pour sa part l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski. Ce soir et pendant cette quinzaine, Fabienne Hachet laisse donc planer son âme et son talent à travers cette exposition, ce petit condensé de sa vie qu’a évoqué la vice-présidente de la MCL Ghislaine Demange, vice-présidente de la MCL : « Fabienne a suivi les cours des Beaux-Arts de Nancy. Elle a fréquenté de plus près le milieu artistique en posant comme modèle en atelier et en partageant les séances de travail avec différents artistes-peintres et sculpteurs. Elle a participé à des expositions collectives en France et a proposé ses propres expositions lors de ses différentes expatriations en Inde, au Vietnam, Amérique du Sud, Singapour, Quatar, Abu Dhabi et d’autres encore.

Fabienne Hachet lors de son exposition au Grattoir il y a quelques années

Fabienne Hachet lors de son exposition au Grattoir il y a quelques années

Après avoir travaillé sur toile, elle découvre la peinture sur bois avec l’acrylique. Pendant les nombreuses années passées en Asie et dans le Golfe Persique, Fabienne développe son art, empruntant des techniques propres à ces pays (comme la laque, la coquille d’œuf, la feuille d’or…) mais dans une expression contemporaine. Son inspiration, venant essentiellement de ses séjours à l’étranger, se retrouve dans le choix des thèmes et couleurs de ses œuvres. Les lignes sont épurées, reflet de la maîtrise d’une alchimie très personnelle permettant d’évoquer un lointain, un ailleurs et d’aller à l’essentiel. » Vendredi soir, l’essentiel était sans doute d’être ensemble, de savourer avec les yeux et avec le cœur cette exposition et cet instant à travers un vernissage fédérateur et plein d’émotions positives.

Exposition visible jusqu’au 24 Mai en entrée libre et aux horaires d’ouverture de la MCL.

 




Une réaction sur “Fabienne Hachet : du talent & du coeur

  1. MoGuerin

    IL Y A DES MOMENTS, DES EVENEMENTS, DES EXPOSITIONS…… QUI ME FONT REGRETTER D’ETRE SI LOIN.!
    PERSONNE NE T’OUBLIE FABIENNE.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.