Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Floréal, c’est le printemps qui chante Prévert ou Vivaldi ?

image_pdfimage_print

floréal« Viens à la maison y a le printemps qui chante« . Floéral n’a rien à voir avec Claude François, mais de toute évidence cela aurait pu. Marc Bernard,  ancien président de l’association de sauvegarde de l’ancienne école du Phény et créateur de la manifestation,  avait en son temps pensé à Jacques Prévert, comme l’ont fait cette année les deux coordinatrices de Floréal c’est-à-dire Catherine Didier et Lidia Anikinov. Pour le centenaire de sa naissance, l’homme à la clope au bec, au chapeau et son chien, sans oublier son canon de rouge à la terrasse des bistrots parisiens était un poète mais aussi un parolier pour la chanson française et le cinéma, chose que le grand public ne sait pas forcément.  L’écrivain a servi sur un plateau le réalisateur Marcel Carnet, des interprètes comme Yves Montant et bien d’autres. Alors forcément Prévert se devait d’être représenté lors de cette édition 2017 de Floréal. C’est d’ailleurs Daniel Génatio et son accordéon qui a débuté les festivités  avec les redoutables «  feuilles mortes » qui se ramassent à la pelle des souvenirs et d’une réelle nostalgie. Mais le printemps  romantique c’est aussi de la joie, de la gaieté à l’image des 4 saisons de Vivaldi, ou  encore d’une balade nord irlandaise comme une très petite odyssée  sur la lande anglo-saxonne

Bref, Floréal a bien eu lieu, pour le meilleur de la poésie, de la musique et des spectateurs participants. Car au delà de l’écoute, Floréal a ceci de particulier de faire chanter toutes gorges déployées les enfants de la république réunis  dans la salle de l’ancienne école et devant un tableau noir bien rempli. Vivement Floréal 2018 toujours sur fond d’une humeur badine et légère !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.