Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Le handball : une famille solidaire Peu d'ombre au tableau en 2016-2017

image_pdfimage_print

Le handball, c’est une affaire qui roule en Perle des Vosges dans le sillage d’une présidente et de bénévoles sur tous les fronts pour conserver une dynamique impressionnante ainsi qu’un état d’esprit convivial et solidaire qui sont devenus la marque de fabrique du club.

AG Handball ASG (1)La présidente de l’ASG handball, Rachel Masson, est donc revenue sur une saison riche en événements sportifs et extra-sportifs à l’occasion des assises annuelles du club qui se sont déroulées, une fois n’est pas coutume, au Beau Rivage. L’établissement gérômois qui s’est affiché comme étant un solide partenaire du club lors d’actions phares, à l’image du tournoi de hand-fauteuil Huguette Dorneau. La directrice Virginie Parmak était d’ailleurs présente pour accueillir en personne l’ensemble des personnes qui avaient fait le déplacement vendredi soir, et c’est tout naturellement que son engagement pour le club a été salué par Rachel Masson.

Cette dernière a également tenu à remercier toutes celles et ceux qui ont soutenu l’ASG handball, des partenaires institutionnels aux partenaires privés en passant par les sponsors, les équipementiers et la presse, le tout sans oublier l’ensemble des bénévoles, qu’ils soient coachs, membres du bureau ou tout simplement parents de joueur et donc souvent sur la route les jours de match. La liste était donc longue, mais elle représente bien la capacité du club à bien s’entourer, à fédérer des forces vives autour d’un idéal et de plusieurs projets, qu’ils soient sportifs ou solidaires. L’union fait la force, le travail et les efforts consentis finissent toujours par payer.

Virginie Parmak

Virginie Parmak

Mais comme le rappelait Rachel Masson, rien n’est jamais acquis de manière définitive et chaque saison est un nouveau combat ! La saison passée, le club comptait pas moins de 103 licenciés, un chiffre stable, et avait engagé 8 équipes en championnat qui ont connu des fortunes diverses. Sans être exhaustif (et certaines formations ont encore quelques rencontres à disputer avant de boucler l’exercice 2016-2017), on soulignera notamment le brillant parcours des moins de 18 ans garçons qui ont terminé premiers de leur poule malgré un effectif restreint. Les moins de 18 filles n’ont pas à rougir non plus même si elles auraient sans doute pu faire mieux en championnat. Elles ont néanmoins réalisé un beau parcours en Coupe des Vosges.

Paul Thomas rejoindra le Pôle espoir

Paul Thomas rejoindra le Pôle espoir

Belle prestation également des moins de 15 ans garçons de Gérard Dreux dans le sillage des deux tauliers de l’équipe que sont Mathurin Vauthier et Paul Thomas. Si le premier était très proche d’intégrer le Pôle Espoir, le second l’intégrera dès la saison prochaine. C’est d’autant plus remarquable que Paul a su faire sa place en tant que gardien, poste très prisé. Un avenir prometteur l’attend, sachant que potentiellement, « le Pôle espoir est la petite porte de l’équipe de France » pour reprendre les mots de Rachel Masson. Par ailleurs, Mathurin n’a pas tout perdu car il intégrera néanmoins le Pôle Espoir ski la saison prochaine, lui qui excelle en ski nordique !

Enfin, pour ce qui est des seniors, l’équipe fanion a connu une saison que l’on qualifiera de transition en Régionale. Particulièrement longue (et d’ailleurs pas encore totalement finie…), elle a laissé les joueurs sur les rotules. Après une première partie de saison pourtant concluante, cela s’est sérieusement corsé après Noël. L’exercice 2016-2017 reste prometteur même si cette équipe ne finira pas à une place qui reflète son talent et son potentiel. Il faudra repartir du bon pied en septembre et l’expérience engrangée devrait sans doute payer la saison prochaine ! Seul point noir enfin, c’est la première fois qu’il n’y a aucun arbitre au sein du club, ce qui impactera l’équipe seniors qui partira avec un handicap de 10 points l’an prochain. D’autant plus rageant que l’école d’arbitrage de l’ASG fonctionne plutôt bien, comme en témoignent les jeunes Arbitres récompensés vendredi soir. Il faudra remédier rapidement à cela !

AG Handball ASG (2)Pour conclure sur cette assemblée générale particulièrement dense, un mot sur les projets du club : citons en bref une formation 1ers Secours prise en charge par le club, un tournoi de hand-ball l’été prochain dans le sillage du beach volley et surtout la création  d’une section de hand-fauteuil. Elle sera ouverte à tous, valides comme non-valides, jeunes et moins jeunes de Gérardmer, des Vosges et même de Lorraine. Ce projet se met doucement mais sûrement en place, avec toujours pour objectif la promotion du sport adapté. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le club a remis lors de cette assemblée générale un chèque à l’association Étoile Handisport et sa présidente Geneviève Jany. Un moment fort avant de laisser la parole aux officiels et de prendre la direction de la salle de restaurant pour un fameux dîner concocté par le chef Valérian !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.