Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

J-M Cherruault : une part d’étrange Portraits à l'huile à la MCL

image_pdfimage_print

La MCL de Gérardmer accueille actuellement l’artiste-peintre Jean-Marie Cherruault qui a pris possession des murs de la galerie.

JM cherruault MCL (3)Originaire de Laval et actuellement basé à Épinal, ce dernier prolonge donc la saison des expositions de la MCL. Jean-Marie Cherruault a investi les lieux avec son style élégant, ses portraits qui représentent « un secteur » de son univers et de son art : une grâce féminine, des drapés, des courbes, quelque chose entre la photo et la peinture qu’une feuille de papier à cigarette sépare souvent, et pourtant…

Attiré naturellement vers le figuratif, ni réaliste ni hyper-réaliste, Jean-Marie Cherruault aime cultivé une part de mystère, une part d’étrange et peint au grès des envies, pour éviter l’usure, prendre du recul, reprendre de la hauteur et de l’inspiration sans doute. « Ici, c’est un arrêt sur image. Parfois je fais quelque chose de plus enlevé, sur des formats plus grands. Je change de secteur, je change de pré quand l’herbe est rase car j’ai peur de la fatigue, de l’ennui…Certaines de ses créations sont des récréations qui vont peut-être servir pour des grands formats, plus réfléchis », explique-t-il.

Ce faiseur d’images à coup de peinture à l’huile n’a pas de dogme et lorsqu’on lui demande ce qui le pousse à peindre, il site volontiers Charles Trénet, non sans un brin d’humour : « Je fais des chansons comme un pommier fait des pommes ». C’est une seconde nature pour Jean-Marie Cherruault qui se paie le luxe de ne pas donner que les mêmes pommes selon l’envie et la saison ! Quand on vous dit qu’il cultive une part d’étrange…

Exposition visible en entrée libre aux horaires d’ouverture de la MCL, et ce jusqu’au 8 Mai.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.