Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

La meilleure façon de marcher Le village de Liezey intègre les circuits "Randoland" avec "Le Chemins des Ecoliers"

image_pdfimage_print

P1090164Vosges terre de granit, d’espace verts, de lacs et de randonnées pédestres. Liézey possède depuis quelques heures son circuit Randoland, le 11ème du genre sur le territoire local né d’une étroite collaboration entre l’Office de Tourisme Intercommunal et le village perché sur les hauteurs de la Perle des Vosges. Tout est parti d’une initiative de L’école communale. L’enseignant Michel Burleyy et ses élèves souhaitaient retracer un circuit afin de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local. Ainsi est né le Chemin des Écoliers.

L’idée correspondait parfaitement au concept des Dandolands, ces balades jeux de piste, créés par la société éponyme basée dans la Loire. Les énigmes sont adaptées à plusieurs tranches d’âge : 4-6 ans, 7-9 ans, 9-12 ans sans oublier une fiche descriptive  destinée aux parents.

Une mascotte, l’Inpecteur Rando accompagne et guide les enfants pour les aider à dénouer les énigmes. Finies les balades où les enfants trainent les pieds. Muni de fiches Randoland c’est l’enfant qui rythme la promenade : il devient guide-explorateur.

Ainsi l’offre de balade ludique s’enrichit sur le territoire des Hautes Vosges. Ce projet relayé par la mairie a été pris en charge financièrement par l’OT intercommunal pour un coût de 810 € HT ( conception de la maquette et tirage de 500 fiches).

Ainsi, sur le même concept, il existe des fiches Randoland pour Gérardmer ( 2 balades) et Xonrupt-Longemer, le Valtin, Ventron, Salxures sur Moselotte, La Forge, Rochesson, Sapois et Cornimont. De quoi,donner des idées aux parents pour décourvrir le secteur en famille.

Ces fiches sont disponibles sur simple demande dans les différents bureaux de l’O des Hautes-Vosges (Cornimont, Saulxures Vagney et Venton.

A noter, lors de l’inauguration du nouveau chemin, la présence des élus Stessy Speissmaann Damien Découp, Hervé Badonnel et du directeur de l’Office de Tourisme Bruno Poizat.

P1090163




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.