Search
mercredi 24 mai 2017
  • :
  • :

Un nouveau topoguide « Entre Vologne et massif du Fossard » Promenons nous dans les bois pendant que...

image_pdfimage_print

topoguide (2)L’Office du Tourisme Intercommunal des Hautes Vosges (OTI) a eu le plaisir de présenter un nouveau topoguide de randonnées pédestres qui concerne le secteur compris entre Vologne au Nord et massif du Foissard au Sud.

Hervé Badonnel (au centre) a souhaité remercier les associations qui ont participé à l'élaboration du guide et qui entretiennent bien souvent les sentiers.

Hervé Badonnel (au centre) a souhaité remercier les associations qui ont participé à l’élaboration du guide et qui entretiennent bien souvent les sentiers.

Le président de l’Office des Hautes Vosges, Hervé Badonnel et la vice-présidente Danièle Poirot ont donc eu le plaisir de dévoiler ce nouveau topoguide de randonnées pédestres intitulé « Entre Vologne et massif du Fossard » aux partenaires qui ont participé à sa conception. Présentation qui s’est déroulée à la mairie de Le Tholy, point central du secteur couvert par ce document. Il a ainsi été rappelé que l’Office de Tourisme de Gérardmer-Xonrupt proposait déjà un topoguide de ce type avec des circuits concentrés sur les crêtes, le Valtin, Xonrupt-Longemer, Gérardmer  et Liézey.

Avec la création de intercommunalité « Gérardmer – Monts & Vallées » , l’idée a germé de créer un second topoguide dans un secteur qui n’en possédait pas. Le choix des circuits s’est fait en concertation avec les municipalités concernées et les associations locales, notamment les clubs de randonnées comme le Club Vosgien. Ces derniers ont été d’un précieux soutien, comme le précisait Hervé Badonnel , mais aussi Katia Daval qui s’était vue confier la mission d’inventorier les plus beaux sentiers de ce territoire, de vérifier ou d’ajouter le balisage et d’en faire la description dans le topoguide.

Une tâche à laquelle la jeune femme originaire de Vagney s’est attelée pendant la période printemps/été 2016, et ce dans le cadre du dispositif Jeunes Prêts à Bosser puis à travers un Service Civique. Si elle connaissait déjà bien le secteur grâce à sa pratique du ski et du VTT, elle a eu le plaisir de découvrir certains sentiers qui lui étaient inconnus jusqu’alors. Au total, 11 ont été retenus pour le guide et ils concernent les communes de Granges-Aumontzey, Le Tholy, Champdray, Liézey, Tendon et Réhaupal. Ils sont d’une durée de 2 h 00 à 3 h 30 et de niveau de difficulté variable, permettant ainsi au plus grand nombre de partir à leur tour à la découverte de cette partie des Hautes-Vosges.

topoguide valléeAvec l’aide des associations Les Monts de Fontaine, les Rives de la Vologne et Granges-Rando, 4 circuits ont vu le jour  sur Granges-Aumontzey invitant à parcourir Colimont ou la Vologne entre autres. Avec le comité des fêtes de Le Tholy, 3 circuits emmènent le promeneur à la Grande Cascade, au Trou de l’Enfer ou encore à la cascade de la Pissoire. A Champdray, le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et Granges Rando ont suggéré le massif du Spiémont.

A Réhaupal, c’est une invitation à la découverte de la Vallée du Barba avec l’aide du Club Vosgien de Gérardmer à qui l’on doit également le tour de Liézey. Enfin, à Tendon, outre la Petite Cascade, balade quasi incontournable, la randonnée vous emmène aux Roches de la Moulure. Pratiquement tous les circuits offrent de magnifiques points de vue. Tiré à 5 000 exemplaire, ce nouveau topoguide au format A5 est désormais en vente dans tous les points de l’accueil de l’OTI des Hautes Vosges au prix de 6 €. Ne reste plus qu’à enfiler les chaussures de rando !

topoguide (3)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *