Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Patrick MATHIEU, « Artisan Messager » de la CAPEB des Vosges, reçoit la palme académique Communiqué

image_pdfimage_print

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est lors de notre Assemblée Générale le vendredi 12 mai dernier au Centre des Congrès d’Epinal, que Patrick Mathieu s’est vu remettre par la Principale du Collège Jules Ferry, Mme Catherine COURTOIS les insignes de chevalier des Palmes Académiques.

Cet ordre créé par Napoléon 1er continue sous sa forme actuelle à honorer les services accomplis par les membres de la communauté éducative ayant contribué à l’expansion de la culture française et de la francophonie dans le monde.
C’est avec beaucoup d’émotion que Patrick MATHIEU a reçu cette distinction. Il a déclaré « par ce geste l’éducation nationale reconnaît notre action, la valorise, l’honore, l’encourage. Je voudrais aussi partager ces palmes avec tous mes collègues artisans messagers de tous les départements qui vont d’écoles en collèges semer les graines qui j’espère donneront nos futurs artisans et nos futurs compagnons.».
CAPEB Patrick mathieu (1)Patrick Mathieu a suivi auprès de l’AFPA de Golbey à l’âge de 30 ans une formation d’électricien en bâtiment en 1988-1989. Sorti majeur de sa promotion, il a travaillé en tant que salarié en Meurthe et Moselle, dans les Vosges, en Savoie et dans les Bouches du Rhône. Revenu s’installer définitivement dans les Vosges, il a créé son entreprise d’électricité générale « LOREGE » le 1er janvier 2000.
Adhérent de la CAPEB dès son installation, il a postulé à la fonction d’ «Artisan Messager » pour le département des Vosges et il a suivi pour cela 2 formations. Depuis 2011, il intervient dans les écoles et collèges du département qui le sollicitent à raison d’une dizaine d’interventions d’une journée par an.
Artisan Messager, c’est quoi ?
Initié par la CAPEB depuis 1988, l’action intitulée « Artisan Messager » a pour but de faire découvrir et de valoriser les métiers du bâtiment auprès des jeunes.
Un artisan messager intervient pendant une journée, dans une classe d’élèves allant du CM1 à la 3°.
Cette action se déroule en 2 parties :
– La découverte des métiers du bâtiment à travers un diaporama sur l’habitat et un jeu pédagogique axé sur le lien avec la qualité environnementale,
– et la découverte des métiers du bâtiment à travers la construction d’une maquette de maison à qualité environnementale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.