Search
mardi 27 juin 2017
  • :
  • :

« Perku’sons » frappe à la porte de la culture locale Du 30 mai au 18 juin, Rencontres Régionales autour de la percussion

image_pdfimage_print
Ludovic Bérard, Grégory Grosjean et Anne Chaw

Ludovic Bérard, Grégory Grosjean et Anne Chwalisewski

La culture sert de garde fou à une société qui marche trop souvent sur la tête. Le constat s’impose  quasiment de lui même et pourtant on en oublie parfois l’essentiel. Visiblement, pas du coté de l’Ecole de Musique et du service culturel de la ville. Du 30 mai au 18 juin prochain, la commune se met à l’heure de la manifestation « Perku’sons » ou une véritable rencontre régionale autour de la percussion. Un rendez-vous monté de toutes pièces par Ludovic Bérard,  directeur de l’école de Musique, et Grégory Grosjean, un batteur maison, très investi auprès de ses élèves de la rue du Levant mais aussi dans les différentes formations dans lesquelles il pratique.

La présentation de l’événement s’est faite ce mercredi en présence de l’adjointe au maire, Anne Chwalisewski confirmant ainsi le lien social et culturel souhaité par les élus et les organisateurs. Car, si la musique adoucit les moeurs, c’est bien connu, elle permet surtout de créer une dynamique entre les individus. Ainsi Perku’Sons propose  une trentaine d’animations et concerts «  en espérant que les vibrations aillent au delà des frontières de la ville  » commente Ludovic Bérard »…..et des chemins traditionnels avec la participation des enfants des écoles, des pensionnaires du foyers des Essis du Beillard, du Relais Assistance Maternelle ou encore du 3ème âge installé dans les maisons de retraite.

Pendant 3 semaines, Perku’Sons va faire vibrer la commune à des endroits différents. Dans les salles de spectacles de la ville mais aussi à l’EHPAD Clair Logis/Forgotte…Et ça c’est Épatant !

Les artistes ? aussi variés que parfois inclassables. Le Bakaa Trio, le nec-plus ultra en matière de percussion pour les strasbourgeois….Latif Chaarani, pour une animation ouverte à tous, des sons et une musique traditionnelle arrivée sur les bords du lac en ligne droite du Maroc…Charlie Davod, un batteur inclassable et pluri-disciplinaire formé à l’école du jazz….et, en point d’orgue de la quinzaine,  la rencontre à l’Espace LAC avec « Les Frères Colle ». De la musique, de la jonglerie, un véritable spectacle instrumental où se mélangent, avec une réussite internationale, originalité et performance. Surtout à ne pas manquer !

A noter la presque totalité des rendez-vous sont gratuits

à l’instar des master classes et des animations proposées durant les rencontres régionales dont le coût a été chiffré à 20 000 € subventionné à hauteur de 5 000 € par le Conseil Départemental.Capture d’écran 2017-05-16 à 11.38.45

Que la fête commence.

Demandez le programme  : renseignements au 03.29.60.31.80 et sur www.musique-gerardmer
Du mardi 30 mai au vendredi 16 juin. Exposition les Battements de la Terre à la Médiathèque du Tilleul, en entrée libre.

Mercredi 31 mai, 14h à 17h. Stage Bodhran avec David Hopkins à la Médiathèque du Tilleul, animation ouverte à tous.

Vendredi 2 juin, 18h à 19h30. Atelier Découverte à la Maison de la Musique.

Samedi 3 juin, 14h à 15h30. Show Case de Batterie avec Yannick Giuliani à la Maison de la Musique.

Samedi 3 juin, 17h et 20h30. Rencontre avec le Baka Trio à la Maison de la Musique : master classe de 17h à 18h30 et concert à 20h30.

Dimanche 4 juin, 17h. Déambulation Festive au quai du Locle. Saxolosax fait son cirque.

Mardi 6 juin, 18h à 18h30. Atelier Découverte à la Maison de la Musique, animé par Grégory Grosjean.

Mercredi 7 juin, 17h. Perku’ Danse à l’Espace Tilleul.

Jeudi 8 juin, 18h30. Les Musicales Percussives à la Maison de la Musique.

Samedi 10 juin, 13h30 à 15h. Master Classe avec Latif Chaarani à la Maison de la Musique.

Samedi 10 juin, 15h30 à 18h. Carte Blanche à la classe de percussion du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, à la Maison de la Musique.

Samedi 10 juin, 20h30. Concert de l’Orchestre de la Fédération Musicale des Vosges à la Salle de Spectacle du JOA Casino sous la Direction de David Hurpeau.

Mardi 13 juin, 9h30 à 11h30. Éveil Musical à la Ludothèque Municipale.

Mardi 13 juin, 18h à 19h30. Atelier Découverte à la Maison de la Musique, animé par Grégory Grosjean

Mercredi 14 juin, 14h et 15h30. Master Classe & Show case avec Charlie Davot à la Maison de la Musique.

Mercredi 14 juin, 16h30. Concert de la classe de percussion de Remiremont à la Maison de la Musique, sous la Direction de Hélène Budelot.

Mercredi 14 juin, 18h. Atelier le tabla à la Maison de la Musique, rencontre avec le tabliste hindou, Debajyoti Sanyal.

Mercredi 14 juin, 20h30. Concert de musique classique indienne : Joyeeta & Debajyoti SANYAL à la Maison de la Musique.

Vendredi 16 juin, 20h30. Les Frères Colle à l’Espace LAC dans le cadre du Festival Perku’Sons.

Samedi 17 juin, 14h30. Concert de la classe de percussion du Conservatoire Gautier d’Epinal à l’Espace LAC – Salle Belbriette, sous la Direction d’Alice Clavel.

Samedi 17 juin, 16h30. Regards d’enfances à l’Espace LAC – Salle Belbriette.

Dimanche 18 juin, 16h. Concert de clôture à l’Espace LAC, avec Lorraine Percussion et l’Union Musicale de Gérardmer.

Vidéo les Frères Colle

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *