Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Mai en scène débute dès demain Vernissage d'exposition et thâtre avec « Moi, Tituba sorcière… »

image_pdfimage_print

La 10éme édition de Mai en Scène débutera dès vendredi avec le vernissage de l’exposition consacre à Fabienne Hachet suivie d’une adaptation théâtrale du roman de Maryse Condé : « Moi, Tituba sorcière… ». Deux événements programmés à la MCL de Gérardmer.

Vernissage à 18 h 30 à la galerie de la maison et en entrée libre pour l’exposition.

« Moi, Tituba sorcière » à 20 h 30, salle de spectacle de la maison.

Présentation de « Moi, Tituba sorcière… » :

Moi Tituba - M. CondéLe roman de Maryse Condé est composé de trois parties parcourant la vie de « Tituba ». La première partie raconte sa naissance. La seconde partie retrace sa vie d’esclave. Puis la troisième partie nous confie, son retour au pays natal jusqu’à sa mort. L’adaptation du roman à la scène que Danielle Gabou propose en lecture musicale au public est un extrait de la seconde partie ; il s’agit de sa vie d’esclave, de sa vie de femme. Tituba nous parle de son mariage avec John Indien, juste avant le départ pour Boston sous les ordres de leur nouveau maître Samuel Parris.
Tituba, nous raconte les terribles accusations pour sorcellerie et le procès de Salem qui la jettera dans cette prison. C’est à ce moment précis de son récit, qu’un homme vient la chercher et la sort de prison. Lui rendra-t-il la Liberté ? Ici, la construction de l’Identité de Tituba se déroule. La question centrale de la pièce est : comment un individu naît-il esclave, comment devient-il un être Libre ? Dans le cas précis, comment une femme esclave devient-elle une femme Libre ? Que fera-t-elle de cette Liberté ? Que faisons-nous de notre Liberté ?

Avec le choix de la musique de Johannes Brahms, l’un des musiciens les plus importants de la période romantique, l’idée est venue de juxtaposer les textes de la pièce à l’oeuvre de Brahms, donnant ainsi une émotion romantique et intense.

MOI, TITUBA SORCIÈRE…

Le 12 mai à 20 h 30 à la MCL de Gérardmer

Tarifs : 8€ à 10€

Réservation au 03 29 63 11 96 ou directement sur place à l’accueil de la MCL.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.