Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Xaphir, le moteur de recherche né dans les Vosges

image_pdfimage_print

xaphirImaginé dans les Vosges, à la Maison Romaine d’Epinal, le moteur de recherche Xaphir entend bien bousculer le paysage dominé par Google. L’ambition de Xaphir est d’offrir un accès à la connaissance en proposant des résultats qui répondent aux exigences de diversité, d’impartialité et d’universalité.

Après 8 ans de développement, il est enfin né dans les Vosges, à Epinal. Le nouveau moteur de recherche Xaphir est enfin en ligne. Xaphir est un moteur innovant à la croisée du Web sémantique et du Web de l’image. Construit sur la base de trois innovations majeures, Xaphir permet simultanément et pour la première fois, ce qu’aucun autre moteur n’a réussi à faire à ce jour : combiner des formats hétérogènes qu’il s’agisse de textes, d’images ou de vidéos dans la barre de recherche, affiner sa page de résultats par des itérations successives, en choisissant ou excluant les résultats proposés par un simple clic ; et explorer visuellement et tactilement pour chercher et trouver de manière intuitive et ludique.

9 nationalités

Animée par les Co-fondateurs de l’entreprise, Eric Mathieu (CEO) et Cyril March (COO & CTO), les équipes qui ont développé Xaphir sont à son image : plurielles et universelles avec des hommes et des femmes représentant 9 nationalités, 11 langues parlées et écrites, et 4 alphabets maîtrisés.

Installé dans la Maison Romaine au cœur de la ville d’Épinal, au sein du pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain labellisé French Tech (LORnTECH), Xaphir évolue au cœur d’un puissant écosystème de Grandes Écoles, Universités et Laboratoires de la Région Grand Est.

Une progression au quotidien avec les utilisateurs

Eric Mathieu, Co-fondateur et CEO de Xaphir déclare : « Nous sommes très fiers de présenter l’aboutissement de huit années de Recherche & Développement de nos équipes pour proposer une véritable rupture technologique sur le marché des moteurs de recherche. Nous avons fait le pari de partir d’une feuille blanche en développant une technologie qui utilise pleinement le potentiel des derniers terminaux tactiles. Xaphir est encore un tout jeune moteur qui comporte encore bien des imperfections ; nous entendons le faire progresser au quotidien sur un plan collaboratif avec nos utilisateurs. »

« J’ai immédiatement perçu son formidable potentiel«

Yves-Pascal Pelcener, Entrepreneur, Investisseur, Coach et soutien historique du projet Xaphir, ajoute : « Il y a quelques années, quand j’ai rencontré les porteurs de cet ambitieux projet, j’ai immédiatement perçu son formidable potentiel et sa capacité à révolutionner un marché devenu autant statique qu’hégémonique. Après toutes ces années passées à accompagner ce pari unique et  fou, ses dirigeants audacieux ainsi que les hommes et les femmes exceptionnels qui en ont fait aujourd’hui une réalité, j’ai la conviction que Xaphir est en mesure d’être Le Moteur de Recherche européen d’envergure mondiale tant attendu».

Pour en savoir plus sur le moteur de recherche Xaphir : https://labs.xaphir.com/qui-sommes-nous

Pour tester le moteur de recherche Xaphir : www.xaphir.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.