Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Apprendre la langue & la culture allemande autrement Ich viederhole : Curry Wurst ! (Ohne Muskatnuss)

image_pdfimage_print

Mobilklasse Xonrupt école (2)Ce jeudi, la Mobiklasse faisait étape à l’école des  Lacs de XONRUPT-LONGEMER où Max, animateur Allemand, est allé à la rencontre des élèves de la classe de CM1/ CM2 de Valérie SUREL.

Mobilklasse Xonrupt école (3)Pour ceux qui ne connaissent pas encore le dispositif de la Mobilklasse, sachez qu’il regroupe 11 lecteurs/ animateurs venus d’Allemagne qui se déplacent au sein des écoles du primaire et du secondaire. Une petite équipe qui s’engage à véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne. Sur place, ils rencontrent les élèves afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre de manière ludique la langue du pays voisin à travers sa culture et ses traditions par exemple. Pour se faire, ils disposent de plusieurs cordes à leur arc avec des initiations, des jeux et des animations linguistiques diverses et variées.

Mobilklasse Xonrupt école (1)Avec les jeunes Xonrupéens, Max a notamment fait le tout de quelques unes des villes les plus importantes et emblématiques de l’Allemagne en évoquant au passage des monuments célèbres, spécialités culinaires et figures emblématiques. De Hambourg à Berlin en passant par Munich, de l’ours berlinois à Manuel Neuer et le Bayern en passant par la légendaire Curry Wurst, tout un univers qui s’est ouvert aux minots… Par ailleurs, signalons que si l’objectif est donc de sensibiliser les enfants, leurs parents et les enseignants à la langue et à la culture allemande, l’opération vise aussi à les informer sur les programmes de mobilité. Rien de tel qu’un bon séjour en immersion pour améliorer son niveau en langue, mais aussi et de manière plus globale pour renforcer le partenariat entre l’Allemagne et la France sur le long terme.

Enfin, précisons que le programme  mobiklasse.de est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateur du projet. Il est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, Mercedes-Benz France, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe-Institut. mobiklasse.de est, comme son programme homologue en Allemagne FranceMobil, placé sous le haut-patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et d’Olaf Scholz, maire de Hambourg et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.