Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Du champ à l’assiette avec « Agrilocal 88 » Un menu de produits vosgiens à la cantine.

image_pdfimage_print
cours

La ferme de Braquemont de Poussay livre de la viande locale au collège Jules Ferry d’Epinal

Le Conseil départemental des Vosges a lancé la plateforme internet « Agrilocal 88 » qui permet de mettre en relation gratuitement les cantines des collèges du département avec les producteurs locaux. Ce jeudi, la ferme de Braquemont de Poussay livrait de la viande locale au collège Jules Ferry d’Epinal.

P1300924Manger sain, frais et local et améliorer la qualité alimentaire des menus de la cantine, tel est l’objectif d’ « Agrilocal 88 ». Cette plateforme internet propose de mettre en relation les agriculteurs locaux et les cantines des collèges.

Viande, légumes, pâtes fraîches, produits laitiers… en un seul clic les cantines des collèges vosgiens peuvent passer commande auprès des producteurs locaux. Ce jeudi, c’était jour de livraison pour la cantine du collège Jules Ferry d’Epinal qui recevait du sauté d’agneau et du chorizo. La commande a été livrée par la Ferme de Braquemont de Poussay.

Circuit court

« Ce type de plateforme est très pratique pour nous producteur. On Cela nous permet de vendre une partie de la production en circuit court » commente Franck Sangouard de la Ferme de Braquemont. « Les circuits courts permettent de répondre à une forte demande P1300921des consommateurs » explique le conseiller départemental, Benoît Jourdain.

11 collèges du département

6 collèges du département ont expérimenté cette plateforme. Dès le mois de septembre, 5 autres établissements testeront cette démarche.  Aujourd’hui 38 producteurs vosgiens sont inscrits. « Notre objectif, c’est de proposer une offre complémentaire à ce qui existe. » poursuit Benoît Jourdain. A partir du début de l’année 2018, 36 restaurations scolaires de collèges pourraient utiliser cette plateforme locale. « On souhaite qu’en 2018, tous les établissements scolaires des Vosges soient référencées sur la plateforme » explique le département des Vosges.

En quelques clics, l’acheteur accède immédiatement à l’offre du territoire et visualise sur la carte l’implantation géographique des producteurs. « Produire c’est un métier, transformer c’est un autre métier et commercialiser encore un autre métier » atteste Jérôme Mathieu, le président de la chambre d’agriculture des Vosges.

L’utilisation d’ « Agrilocal88 » est gratuite aussi bien pour les collèges que pour les producteurs.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.