Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Les CM1-CM2 de Jean Macé s’offrent un petit séjour à Metz

image_pdfimage_print

j.macé MetzCertains élèves prennent un peu d’avance sur les grandes vacances. Ce fut le cas pour les CM1 & C2 de l’école Jean Macé qui sont partis à Metz pour un séjour particulièrement enrichissant.

Pour l’organisation du séjour, l’école a été épaulée par la FOL 88 . Une accompagnatrice, Mme Dominique VALENTIN, a guidé le groupe pendant tout le voyage. Les enfants ont voyagé en train depuis la gare de Remiremont. Après un changement à la gare de Nancy ils sont arrivés à destination à Metz.

Ils ont pu admirer cette gare classée monument historique depuis 1975 . Avec ses chapiteaux sculptés et sa tour, elle ressemble à une église mais la décoration des plafonds notamment, lui donne aussi l’allure d’un palais. Un bus a emmené toute la troupe pour la visite passionnante de la mine de fer de Neufchef. Les enfants ont été mis en situation de travail dans la mine. Chacun a pu pousser un wagonnet , piocher la roche ou éteindre la lampe à carbure.

Le lendemain, après une nuit à l’auberge de jeunesse, les enfants se sont rendu à pieds à la cathédrale pour admirer les magnifiques vitraux de Chagall et de Villon et pour démarrer un circuit à énigmes qui leur a permis de répondre à des questions sur la légende du Graouly.

La journée s’est terminée au musée Beaubourg par une visite guidée de l’exposition « jardin infini » et d’un atelier créatif. Cette sortie a permis un réinvestissement de notions abordées en classe tout au long de l’année. A noter que les mairies de résidence des enfants ont aidé financièrement les familles ainsi que l’amicale des parents d’élèves et la coopérative de classe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.