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mercredi 21 nov 2018
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Le Collège Hubert Curien CORNIMONT poursuit sa démarche d’éducation au développement durable

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Après avoir obtenu en mai 2017, le Label E3D niveau 2 du Rectorat de NANCY-METZ pour l’ensemble de son projet, les élèves poursuivent leur engagement en faveur de la Transition écologique.

Dans le cadre des EPI, les élèves du niveau 5ème ont abordé dans leur programme de Géographie-EMC, de SVT, de technologie et d’allemand un thème majeur dans cette démarche « Comment gérer mieux nos ressources ? ». Ils ont d’abord réfléchi sur des actions à l’échelle du quotidien, avec une campagne d’affichage sur des gestes de chacun au sein du collège et à la maison pour réduire la consommation d’électricité, d’eau et d’éviter le gaspillage alimentaire. Une classe a même rédigé un livret « éco-élève », avec les gestes à favoriser et des recettes pour utiliser les restes. Au niveau de la restauration, avec l’aide des équipes de cuisine a été mis en place des jetons « grosse faim – petite faim » pour diminuer la quantité de déchets, ainsi qu’un gâchis-mètre pour le pain, afin que visuellement les élèves puissent mesurer le gaspillage.

Ce projet s’est poursuivi sur un travail à l’échelle locale, pour étudier l’agriculture biologique et les filières de circuit-court. L’équipe d’enseignants a ensuite souhaité élargir cette action à l’échelle régionale, avec un voyage à Freiburg sur 2 jours. Lors de ce voyage, les élèves ont pu découvrir l’écoquartier Vauban avec son héliotrope, le stade de foot et ses panneaux solaires…. puis ils ont poursuivi leur travail d’étude de technologie, avec la visite d’une éolienne en Forêt Noire. Ce voyage fut aussi un temps fort pour « le vivre ensemble », puisque les élèves ont dormi une nuit en auberge de Jeunesse. La dernière partie de ce travail interdisciplinaire est l’étude des changements globaux au niveau climatique au sein du cours de SVT et de géographie.

Après avoir découvert leur environnement local en 6ème, lors de la semaine de l’environnement, cette expérience autour de la gestion des ressources est marquée par un investissement important des élèves dans les actions de lutte contre le gaspillage. L’autre point fort pour eux, c’est leur séjour à Freiburg, qu’ils considèrent comme l’un des moments forts de leur scolarité.Freiburg




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