Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Décès de Simone Veil, figure engagée pour le droit des femmes

image_pdfimage_print

Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans. L’ancienne ministre de la santé était très engagée dans la lutte pour les droits des femmes. En 1975, elle a d’ailleurs donné son nom à la loi sur la dépénalisation de l’avortement.

Simone_Veil_gymnase_Japy_2008_02_27_n4

Crédit : Wikipedia

Simone Veil, naît Jacob le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive et laïque. C’est à Science-po qu’elle rencontrera Antoine Veil, son futur époux. Ensemble, ils auront trois fils, dont l’avocat Jean Veil.

Elle a connu l’enfer des camps de déportation. Simone Veil est une rescapée de la Shoah. Dans ses mémoires publiées en 2007, elle raconte sa déportation à Auschwitz en 1944, ainsi que la séparation  avec son père et son frère.

La magistrate rentrera en politique en 1974 comme ministre de la santé. Elle se bat alors pour faire passer la loi sur l’interruption volontaire de grossesse.

En 2007, elle affiche son soutien à Nicolas Sarkozy lors de la campagne électorale.

En 2010, Simone Veil, fait son entrée à l’Académie française, elle deviendra alors la sixième femme à rejoindre les Immortels.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.