Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Les écoliers apprennent à bien manger à l’ODCVL

image_pdfimage_print

IMG_0954

Jeudi midi, les écoliers gérômois étaient conviés à la cantine de l’ODCVL afin de rencontrer, le temps du repas, la diététicienne Aude Bastien.

IMG_0952« Manger moins, mieux et meilleur », c’est ce qu’est venu expliquer la naturopathe aux 72 jeunes élèves présents. Une rencontre organisée dans le cadre du projet « Manger local, c’est l’idéal », lancé depuis le début de l’année scolaire par Jean-Michel Tusa et soutenu par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le Conseil Départemental. L’objectif pour les écoliers : découvrir les produits locaux et bios, et à terme, mieux manger. Un vaste programme prévu pour durer deux ans, et qui a déjà emmené ces derniers à la rencontre des fermes vosgiennes et des producteurs de légumes locaux. Une approche pratique « qui parle mieux aux enfants que la simple théorie » selon Aude Bastien. Pour cette dernière, originaire de Gérardmer revenue depuis septembre dans ses Vosges natales après dix années passées en région parisienne, le plus fondamental est de montrer que « l’on peut quasiment manger entièrement du local, mais pour cela il faut réapprendre à manger, comme par exemple consommer moins de viande sans pour autant la bannir ». Une manière de se fournir au plus près, qui, toujours selon elle, « ne coute pas plus cher, si parallèlement les sodas, chewing-gum et autres consommations non essentielles sont stoppées, du moins diminuées ».

IMG_0948Pour ce jeudi midi, c’est à travers de petits exercices et des questions-réponses que la diététicienne est venue faire de la prévention à un public déjà quelque peu averti. En effet, ce n’est pas la première fois que ces élèves rencontrent Mme Bastien et participent au projet. Informés par les ateliers réalisés pendant les cours et par les visites pratiques sur le terrain, ils étaient également invités à proposer chacun un menu bio, composé des produits de saison locaux découverts précédemment. Le meilleur menu sera ensuite sélectionné par un jury et cuisiné l’année prochaine par l’ODCVL. Un exemple d’exercices importants pour Aude Bastien, car ils permettent d’impliquer réellement les écoliers. Le prochain en date est quant à lui prévu ce vendredi. Pour ce dernier rendez-vous avant les grandes vacances, les écoliers seront conviés pour une visite de jardins collaboratifs, avant de participer de nouveau au projet à la rentrée.

A.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.