Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

l’ASG voile sur la Mer du Nord "Avec la Mer du Nord comme dernier terrain vague , et des vagues de dunes pour arrêter les vagues..."

image_pdfimage_print

 ASG Voile Wimereux

Les véliplanchistes de l’ASG Voile sont allés se confronter à la Mer du Nord lors de la North Sea Cup, régate internationale, regroupant à Wimereux de fortes délégations néerlandaise, belge, et polonaise, ainsi que les coureurs des Hauts de France.

Toutes les conditions étaient réunies pour une superbe régate, du soleil, du vent (17 nœuds constatés par le comité de course au départ), et des vagues… Même un peu trop pour nos vosgiens…

 

Tom Marchal

Tom Marchal

Tous se sont faits surprendre le samedi par la puissance des rouleaux, Gautier Valentin et Tom Marchal, étant les seuls (presque) à l’aise dans ces conditions.

Un peu ambitieuse, Pauline Weckel, gardait sa grande voile durant les trois manches mais ne pouvait terminer, tout comme Viviane Ventrin, seule féminine en Raceboard avec sa voile de 8,5m2. Et Thibaut Lesur payait cash son manque de préparation physique.

Le dimanche, dans des conditions un peu plus clémentes le matin, mais durcissant à nouveau l’après-midi, les géromois revenaient bien dans le jeu lors des quatre manches disputées. Clément Valentin, Mélusine Batot, et Sarah Gaillard réussissant aussi à rentrer dans les temps, pourtant réalisés par le champion du monde Espoirs polonais.

 

Au général, en jeunes, Tom  Marchal réussit la meilleure performance (12ième minime), malgré un problème matériel bien géré à la 5ième manche.

Pauline Weckel revient bien le dimanche, mais échoue au pied du podium minimes filles (4ième, avec le même nombre de points que la troisième, départagées à la meilleure manche).

Clément Valentin (21ième minime), Mélusine Batot et Sarah Gaillard, courageux, ont beaucoup appris, même si la voile de Mélusine et le genou de Sarah n’ont pas résisté à la puissance des vagues.

voile 2017Au général en Raceboard, Gautier Valentin, lui aussi avec une manche « out » pour cause de déchirure de voile, termine à une belle 10ième place (2ième jeune),  Viviane Ventrin se reprend bien le dimanche (14ième avec les garçons) et Thibaut Lesur assure au mieux avec ses bras en bois (20ième).

Une belle expérience pour tous. Et aussi pour Chloé Weckel, la jeune coach de l’équipe, bien secouée pour sa première en mer, qui a assuré la sécurité et le ravitaillement de ses coureurs. Sans oublier Benoît pour l’assistance dans les vagues, Viviane comme chauffeur, et l’aide de Bertrand, Thierry et des parents accompagnateurs..

Rendez vous dimanche sur le lac pour la régate Crédit Mutuel, où les vagues des vedettes n’inquiéteront pas nos coureurs…

M.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.