Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Manger local : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Petite visite aux jardins de la Jamagne

image_pdfimage_print

visite jardins solidaires écoles (2)Après tout, la manière la plus directe pour manger local est encore de s’y mettre soi-même. Lorsque l’on en a la possibilité, rien de mieux que de cultiver son petit potager, et c’est d’ailleurs ce qui se fait du côté des Jardins Solidaires de la Jamagne, situés entre les quartiers du Bergon et des Hagis.

De splendides jardins où, grâce au Secours Catholique et à la Municipalité notamment, des Gérômois peuvent faire pousser légumes et plantes aromatiques en bénéficiant des conseils avisés d’Olivier Toussaint, paysan bio à la ferme du Hazard. Le résultat vaut le coup d’œil et donne franchement envie de s’y mettre !  C’est d’ailleurs dans cet esprit que certains écoliers de la Perle des Vosges ont fait un petit crochet sur le site histoire de se rendre compte de tout ce que l’on peut produire sur place et donc consommer directement dans sa petite assiette.

Lundi, ce sont deux fournées de minots qui avaient fait le déplacement : la classe de Mme Devillard de l’école maternelle Jules Ferry et la classe de madame Mougel de l’école maternelle Jean Macé. Sur place les attendaient Olivier Toussaint et Bernard Vincent-Viry, cheville ouvrière du projet des Jardins Solidaires et représentant du Secours Catholique de Gérardmer. Pas de doute, l’intervention des deux hommes et ce petit tour du propriétaire a dû susciter des vocations et surtout éveiller les enfants aux bienfaits de manger sainement, au plaisir de se régaler avec ses propres produits à qui l’on a donné du temps et de l’amour.

jardins solidaires Marie Curie école (4)Jeudi après-midi et toujours dans le cadre de la Semaine du Développement durable, les Jardins ouvraient leurs portes au public. Du coup, c’est également un petit bataillon de l’école Marie Curie qui s’est rendu sur place. Depuis le début du cycle entamé après les vacances de Pâques, 24 élèves issus des classes de CP, CE1 & CE2 travaillent sur un projet de jardin/potager en compagnie de l’animatrice périscolaire Delphine Noël. « La Ville nous a installés un petit jardin dans la cour de l’école et les enfants on bêché, semé, planté, le tout en essayant de rester bio au maximum. Parallèlement, nous leur avons également fait une sensibilisation aux insectes pollinisateurs et avons installé un hôtel à insectes » explique Delphine.

Les enfants ont d’ailleurs eu la chance de découvrir ce qu’est une ruche avec une petite présentation de Jean-Louis Pierrel. C’est notamment lui qui s’occupe des ruchers installés aux Jardins Solidaires et dont vous pouvez acheter le miel auprès du Secours catholique. Comme quoi, il y a vraiment de quoi manger local dans le secteur de la Perle des Vosges. A ce propos, les écoliers de Marie Curie prolongeront leur démarche et approfondiront le sujet par une visite  de la ferme « Préambule » à Sapois le 22 juin prochain. Idéal, non ?…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.