Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

La MCL reprend des couleurs grâce à l’atelier vitrail Plus de 400 heures de travail !

image_pdfimage_print

grand vitrail MCL (2)Un des temps forts de la traditionnelle fête de la MCL était sans aucun doute l’inauguration du grand vitrail réalisé par les membres de l’atelier de la maison spécialement pour l’occasion.

C’est le directeur de la MCL, Vincent Oudot, qui avait proposé à Sylvie Botte, animatrice de l’atelier vitrail, d’imaginer et de créer une pièce pour la fête annuelle de la maison. Enchantée par l’idée, cette dernière n’a pas hésité longtemps avant d’accepter et d’en parler aux vitraillistes qui l’accompagnent chaque semaine dans le cadre de l’atelier. Le projet de couvrir les fenêtres situées au-dessus de l’entrée des lieux s’est imposée naturellement. Rapidement, une maquette a été réalisée par Delphine Aubry, puis Sylvie Botte et ses amis ont choisi soigneusement les couleurs, à l’image de ce magnifique bleu de Chartres qui évoque ici le lac de la perle des Vosges.

« Comme il y a les deux anciennes machines qui servaient à projeter les films dans la salle de la MCL, nous avons voulu intégrer dans notre vitrail cette idée de bande de cinéma, de ruban. Nous avons ensuite ajouté à travers les couleurs que nous avons sélectionnés des thèmes représentatifs de Gérardmer » précise Sylvie. Puis, il aura fallu pas moins de 448 heures de travail à la quinzaine de vitraillistes engagés dans l’aventure pour parvenir à leurs fins et donner naissance à cette création spectaculaire de 7 M². Une belle initiative qui redonne clairement des couleurs à la maison. Les services métallerie de la Ville ont par la suite réalisé l’encadrement de l’œuvre, chapitre particulièrement important.  Dernière ligne droite avant l’inauguration, la pause du vitrail aura tout de même pris une petite journée aux chevilles ouvrières de l’atelier qui ont reçu un peu de renfort pour cette partie. Mais cela valait la peine de bien prendre son temps et de fignoler les petits détails, le résultat est de toute beauté !

grand vitrail MCL (1)




2 réactions sur “La MCL reprend des couleurs grâce à l’atelier vitrail

  1. Cathy

    Merci sylvie nous avons beaucoup de chance de t’avoir comme animatrice vitrailliste, tu nous as généreusement transmis ton savoir-faire mais aussi ta passion ce qui nous permis de réaliser, avec plaisir, cette magnifique œuvre collective.
    ……À suivre notre exposition annuelle à partir de ce mercredi et ce pendant 15 jours.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.