Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Un nouveau directeur pour les pompiers Vosgiens Le Colonel Sacha Demierre, 42 ans, marié, deux enfants, est le plus jeune directeur du SDIS de France. Rencontre !

image_pdfimage_print

18Le Colonel Sacha Demierre prend la direction du service d’incendie et de secours des Vosges et succède au Colonel Hugues Deregnaucourt.

Il vient d’arriver ce jeudi dans les Vosges ! le Colonel Sacha Demierre, 42 ans, marié, deux enfants, est le plus jeune directeur du SDIS de France. Le Champenois est aujourd’hui à la tête de près de 3000 sapeurs-pompiers volontaires et 150 professionnels.

« Le département des Vosges est constitué d’un grand nombre de pompiers volontaires. Ce maillage territorial est très important et il faut le conserver. Cela permet une grand force de projection » explique-t-il. « Près de 95% sont des pompiers volontaires. Il faut préserver ce système. Il y a un gros travail à faire auprès des employeurs.» poursuit-t-il.

« Je suis le premier pompier de la famille »

Il a débuté sa carrière en mai 2000 comme officier au service prévention du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle. « Je suis le premier pompier de la famille. C’est une profession très prenante. » commente-t-il.  Au départ quand il a fait ses études, il pensait rentrer dans la police nationale. « Deux stagiaires ont insisté pour que je vienne faire un stage dans un caserne de pompiers et j’ai découvert un monde de sapeurs-pompiers qui me plaisait beaucoup » confie-t-il.

En 2002, il rejoint les Yvelines pour devenir chef du service juridique. Il passe ensuite chef du centre de secours principal à Saint-Germain-en-Laye. Il a en charge le commandement et la gestion de 60 sapeurs-pompiers professionnels et de 200 sapeurs-pompiers volontaires.

En mai 2016, il devient chef du groupement de l’agglomération troyenne et chef du centre de secours principal de Troyes. Il devient ensuite directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours de la Mayenne avant d’être nommé dans la Marne.

A partir de ce jeudi 1er juin, il occupe son premier poste de directeur départemental dans les Vosges.  « Je vais m’inscrire dans la continuité des deux anciens directeurs que je connais très bien » assure-t-il. Parmi les dossiers : la plateforme centralisée des appels 18-112 qui est déjà en place dans les Vosges. La centralisation du traitement des appels d’urgence permet de cibler plus rapidement l’urgence. « 75% de nos missions sont du secours à la personne » commente-t-il.

Le colonel Sacha Demierre a été nommé pour 5 à 10 ans maximum dans les Vosges.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.