Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Passage de témoins entre Clubs Vosgien pour l’anniversaire d’un sentier de rando 120 ans, ça se fête !

image_pdfimage_print

remise parechimPour fêter les 120 ans de l’existence d’un sentier de  grande randonnée pédestre pionnier traversant les Vosges, les 70 ans de son homologation GR®, de l’attribution imminente de la certification « Leading Quality Trails –  Best of Europe » (été 2017), le Club Vosgien organisait 2 rando-relais cette semaine.

Comme on pouvait l’imaginer, le club de Gérardmer avait pris part à cet événement majeur et était  concerné par l’une de ses deux rando-relais. 10 marcheurs Gérômois ont ainsi été rejoints dans cette aventure par 3 membres du Club Vosgien d’Épinal. Le groupe a ainsi pris le relais du Club de Corcieux le mercredi 28 juin à 8h au  Col de la Schlucht pour rejoindre le Hohneck en passant par les Trois Fours. Après une randonnée accompagnée de la pluie, d’une brume épaisse et d’ une température de 13 degrés, l’heure était venue de passer le relais au Club de Munster vers 11h30 au sommet du  Hohneck. Le groupe de marcheurs a été accueilli par Marc Breunig, responsable du district V et responsable de la commission randonnée. Le Club Vosgien a ainsi offert le pot de l’amitié à ses valeureux marcheurs qui ont remis le parchemin aux 12 randonneurs du Club Vosgien de Colmar sous un rayon de soleil très bref.

rectangle rouge club vosgienPour l’anniversaire de ce sentier de grande randonnée pédestre pionnier créé en 1897, les partenaires du Massif des Vosges sont fiers de l’attribution imminente de la certification « Leading Quality Trails – Best of Europe » (été 2017), une garantie de qualité de sentiers pour les randonneurs, avec des sites de visite et des services adaptés. Cette certification sera une première en France et le tracé sera le plus long labellisé en Europe avec 430 km !

Le sentier certifié correspond au GR®53 reliant Wissembourg au Donon, puis au GR®5 pour continuer la traversée jusqu’à la citadelle de Belfort (en empruntant la variante GR®5 après le lac du Malsaucy). Il est balisé par le Club Vosgien d’un « rectangle rouge » jusqu’au Ballon d’Alsace, et ensuite par la FFRandonnée du « rectangle blanc-rouge » habituel des GR®. Une vingtaine de jours est nécessaire pour réaliser cette grande traversée du massif des Vosges. Cette démarche ambitieuse a été engagée pour garantir objectivement la qualité de cet itinéraire emblématique auprès des randonneurs et permet d’en accroître la visibilité et l’attractivité, tout en incitant les prestataires touristiques à développer des services adaptés.

Exposition photographique « La Belle Traversée du massif des Vosges

A l’occasion de cet anniversaire, une exposition exceptionnelle sera visible sur le tracé du GR®5. Elle présente ce chemin dans sa globalité et met l’accent sur son histoire, ses sites emblématiques mais également sur la beauté et la diversité des paysages visibles tout au long de l’itinéraire. Différents accessoires de randonneurs, tels que des équipements, des cartes ou des livres d’or, parfois très anciens, seront également à découvrir. L’exposition sera présentée

– du 1er juillet au 31 août 2017, au point d’accueil du Parc naturel régional des Ballons des Vosges,

– Du 15 septembre au 31 décembre à l’office de tourisme de Hanau – La Petite Pierre, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

L’exposition est conçue et soutenue par Alsace Destination Tourisme et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec l’aide des fédérations de randonneurs.

Une rando-relais

Deux randos relais au départ de Wissembourg le 30 mai et de Belfort le 26 juin sont organisées par la Fédération du Club Vosgien. Elles se rencontreront le 30 juin jour de l’inauguration de l’exposition au Grand Ballon, point culminant des Hautes-Vosges. Les différents clubs vosgiens locaux se sont relayés tout au long du parcours afin de faire parvenir un parchemin signé par tous les clubs (faisant office de relais) au chalet du Grand-Ballon pour lancer l’exposition.

Projection de la « Grande Traversée » du massif des Vosges

D’Abreschviller à Belfort, avec en fil rouge le parcours de Stéphane Brogniart (ultra-trailer), ce documentaire de 52 minutes, réalisé par Alabama Production, est une invitation à partager une aventure sportive, des aventures humaines et les trésors de richesses que recèle le massif des Vosges. Ces différentes soirées ont pour but promouvoir les actions, les populations et les initiatives de tout un massif ! La dernière présentation se déroulera le 30 juin 2017 au refuge du Sotré.

Le massif des Vosges à la Maison de l’Alsace

D’autre part, la randonnée dans le Massif des Vosges et la Traversée seront mis en avant à la fin de l’été à la Maison de l’Alsace à Paris, avec une belle vitrine directement sur les Champs Elysées ! Ces actions sont soutenues financièrement par les partenaires du Contrat de Destination Massif des Vosges, avec notamment le concours de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.