Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Piou-Piou et tous ses amis pour le chantier jeunes 2017

image_pdfimage_print

chantier jeunes mauselaine (1)Cette année encore, la Commune avait décidé de lancer un chantier jeunes en 2 volets : une partie « travaux » qui s’est glissée dans le cadre du Plan Territorial d’Education Artistique (PTEA), et une partie « loisirs » qui se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 Juin.

chantier jeunes mauselaine (2)Pour cette nouvelle édition, la Commune avait souhaité mettre en place une mission en lien avec l’ESF locale en confiant la décoration intérieure et extérieure du chalet d’accueil du jardin d’enfants de la Mauselaine aux jeunes du Bergon. Chalet qui accueille les skieurs de 3 à 12 ans lors des cours de ski notamment. « Nous voulions vraiment faire participer des jeunes du coin à la déco de ce chalet »  précise ainsi Franck Lemaire, directeur de l’ESF. Le chantier a ainsi été encadré par Erdogan Alimli du service jeunesse de la mairie, ainsi que par Max Vallon, artiste/graphiste de l’association 2BProd.

6 jeunes, 4 garçons et 2 filles pagés de 13 à 15 ans ont participé à ce projet intitulé « Les arts graphiques aux pieds des pistes » ayant pour but de découvrir les techniques liées à l’art graphique en réalisant des panneaux décoratifs et démontables. Pour cela, la petite équipe s’est inspirée des 5 mascottes de l’ESF, le fameux Piou-Piou en tête et ses amis Garolou, Blanchot, Sifflotte et Titourson. Les participants au chantier ont travaillé 7 mercredis, de la conception du projet au dessin en passant par la fabrication et la peinture des panneaux en bois, le tout dans le local de l’Espace Jeunes du Bergon. L’opération a été financée par la CAF, la DRAC ainsi que la Ville de Gérardmer.

chantier jeunes mauselaine (3)Le résultat est plus que convaincant et habille à merveille le chalet d’une touche plus fun et colorée tout en restant dans l’esprit du ski et des mascottes existantes. Les 6 jeunes partiront ainsi dès vendredi à la découverte des Hautes Vosges lors d’un séjour au refuge du Sotré avec au programme rando et VTT. Une petite partie karting est également au programme et le week-end se finira par une journée à Europa Park dimanche. Par ailleurs, l’ESF leur a remis une médaille à l’effigie des mascottes et un petit livret pédagogique sur le jardin d’enfants. Cet hiver, ils bénéficieront de cours de ski, mais également d’une journée découverte du domaine skiable de la Mauselaine avec probablement une participation à la descente aux flambeaux par exemple, histoire de finir en beauté !

 




Une réaction sur “Piou-Piou et tous ses amis pour le chantier jeunes 2017

  1. Villain daniel

    Je suis à la recherche des piou piou des Vosges sais des poupées de toute les couleurs de laine que j’ai connu à la fête de la rubarbe à houdemont 54 si vous savez où je peux a trouver dans les Vosges 88
    Est le prix

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.