Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Rencontre dominicale pour les jeunes plongeurs vosgiens

image_pdfimage_print

IMG_2697

Un peu de vent et juste quelques éclaircies. Ce dimanche, le soleil n’a pas été de la partie. Un temps mitigé qui n’a pas découragé le club de plongée gérômois, qui organisait au sein de la base nautique, une rencontre départementale de jeunes plongeurs, âgés de 8 à 14 ans. Une première pour cette tranche d’âge. Venus des trois clubs vosgiens d’Epinal, de Saint-Dié et de Gérardmer, une quinzaine d’apprentis plongeurs sont ainsi venus se rencontrer au cœur de la Perle, accueillis par la vice-présidente du comité départemental de la fédération de plongée Valérie Georgeon. Des licenciés du club de Sarrebourg étaient également invités, dans une idée d’ouverture à l’inter-région. Une ouverture qui sera plus grandement réaffirmée pour une prochaine édition si celle-ci s’avérait être un succès selon Valérie Georgeon.

IMG_2722Au programme de cette journée placée sous le signe de la plongée, huit ateliers différents leur ont été proposés, entre plongée scaphandre, orientation et photographie sous-marine. Un stand de biologie invitait par exemple les jeunes plongeurs à découvrir la biodiversité sous-marine, en eau douce et en eau salée, à la découverte des différents types de végétaux et de poissons existants. Des spécimens comme les brochets, que quelques chanceux ont eu l’occasion d’admirer quelques instants plus tard lors de l’atelier d’apnée. Vêtus de leurs combinaisons et munis de leurs masques, Titouan, Agathe, Baptiste et Théo ont ainsi pris le bateau pour rejoindre une plateforme sur le lac à plusieurs mètres du bord. Après avoir suivi attentivement les exercices de respiration de Pascale Aubry, monitrice à la CPSE, section d’Epinal, les quatre Vosgiens ont pu tester leur apnée, accompagnés de deux plongeurs. Des ateliers effectués à tour de rôles, et ce, tout au long de la journée.

IMG_2731

A.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.