Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Le sabot pour voyager, la plume pour raconter Les écoliers de Notre Dame remettent leur page à Cléence de Villecourt

image_pdfimage_print
notre dame de villecourt

Les CM1-CM2 de David Contamin en compagnie de Clémence de Vilecourt , Milann et les représentants du Kiwanis Club de Gérardmer.

Clémence de Villecourt était de retour à l’école Notre Dame ce jeudi dans le cadre de l’action « Le sabot et la plume » lancée lors de la précédente année scolaire. Action d’envergure nationale soutenue localement par le Kiwanis de Gérardmer dans l’esprit de sa devise « servir les enfants du monde. »

Rappelons que Clémence de Villecourt et son fidèle compagnon Milann réalisent donc un nouveau tour de France des écoles pour récupérer les pages de lin vierge remis aux écoliers lors de leur premier passage il y a un an. Le principe est le suivant : chaque école participant à l’opération se voit remettre une de ces pages qu’elle se doit de remplir en travaillant d’une part sur une femme et son parcours, comment elle a fait progresser ses idées, ses valeurs et la science, et d’autre part sur un thème scientifique, un défi du 21ème siècle.

« Cette démarche favorise la découverte des sciences et en renforce l’apprentissage, mais aussi celui du français. Elle favorise le travail en équipe tout en attirant les filles vers la science et en valorisant les femmes dans leur contribution à la science » , précise Clémence de Villecourt. L’esprit de cette action est vraiment d’impliquer les élèves dans des travaux d’écriture, de lecture et de compréhension du monde qui nous entoure. Pour leur part, les écoliers de Notre Dame ont choisi d’effectuer des recherches sur Hildegarde Von Bingen, célèbre religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres.

Quant au défi du 21ème siècle, les enfants ont porté leur attention sur l’alimentation. Avec ces deux sujets, ils ont pu sans difficulté remplir la grande page de lin qui leur avait été confiée recto/verso. Une page que sont venus récupérer Clémence & Milann à Notre Dame en présence des représentants du Kiwanis Club de Gérardmer et de son futur président Pascal Houot. « Toutes les pages sont récoltées et seront exposées prochainement, puis compilées pour réaliser un livre qui sera offert à chaque classe. Il est important de lier les élèves à une action concrète et vivante qui s’inscrit dans la durée » précise Clémence de Villecourt qui fera également escale à Madagascar, la réunion et l’île Maurice pour récupérer de nouvelles pages…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.