Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Séance de dédicace avec Anny Bloch "Une famille juive du temps de l'exode"

image_pdfimage_print

Samedi 10 Juin,  de 10 h à 12 heures, la librairie des Lacs accueillera Anny Bloch, socio-anthropologue au CNRS de Toulouse.

Elle dédicacera son dernier ouvrage : « Une famille juive du temps de l’exode ».

blochCe livre raconte l’histoire d’une famille juive alsacienne, lorraine patriote implantée de longue date en Alsace, optant pour la Lorraine française en 1870. A partir d’octobre 1940, cette famille transplantée à Nîmes est soumise aux lois de Vichy et survit à partir d’octobre 1943 en se réfugiant dans un village cévenol. Malgré son exil, elle conserve un attachement très fort à sa région d’origine. La transmission de la mémoire familiale, des rituels et des savoir-faire au féminin jouent une large place dans cette destinée familiale.
L’auteure s’interroge sur les raisons de la survie et de la continuité de ces familles qui ont traversé tant d’épreuves. Elle aborde les mutations du judaïsme français à travers trois guerres, les déambulations d’une partie de son peuple à la suite de la spoliation de ses biens, le déracinement et sa transplantation dans le Sud de la France.

 Cet ouvrage est préfacé par Serge Klarsfeld.

Retrouvez l’auteur sur son blog :  http://www.anny-bloch.net/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.