Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Tout est son, tout est musique Eveil musical pour les tout petits

image_pdfimage_print

eveil perku'sons (2)Mardi matin, la ludothèque municipale proposait une animation d’éveil musical dans le cadre de Perku’sons, rencontres régionales autour de la percussion qui se prolongeront encore jusqu’à la fin de la semaine.

eveil perku'sons (3)Hé oui, la musique c’est aussi pour les tout petits et ce sont les enfants de 0 à 3 ans ainsi que leurs nounous qui étaient invités à participer à cette matinée en compagnie de Grégory Grosjean, professeur de percussions à l’école de musique. Au programme, 3 interventions d’une trentaine de minutes avec les enfants et un petit temps aux nounous et aux mamans afin de leur donner quelques clés (de sol !) pour faire elles aussi de l’éveil musical avec leur(s) bambin(s). Passer de la musique, fabriquer des petits instruments, se procurer du matériel simple pour faire du son, le but était de poser les bases de la démarche et d’ouvrir une nouvelle porte, d’ajouter une corde à son arc.

eveil perku'sons (1)« Lorsque l’on fait de l’éveil musical, il ne faut pas attendre de résultats de la part des enfants et ne pas non plus se dire qu’ils ne peuvent pas. Chacun perçoit la musique différemment, parfois ils ont envie, parfois non, certains ne font pas tout de suite le lien entre le son et le mouvement/ou la parole. (…) Tout est son, tout est musique du moment qu’on le décide, qu’on le fait volontairement »  explique Grégory Grosjean. Les tous petits adorent simplement entendre souvent, il suffit de leur faire des propositions et de voir s’ils répondent, s’ils accrochent. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Grégory tout au long de la matinée en apportant avec lui des sons, en proposant des comptines, des rythmes etc… Une formule qui a manifestement séduit le public du jour.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.