Search
mercredi 19 déc 2018
  • :
  • :

3 semaines pour se refaire une santé Tchernobyl fait toujours du mal 30 ans après...

image_pdfimage_print

Olxander enfants tchernobylCette année encore, plusieurs familles de Gérardmer et du canton ont accueilli des enfants d’Ukraine, de Russie ou de Biélorussie qui subissent encore aujourd’hui les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.

C’est le cas de Josette et Serge Quirin, un couple de Gérômois qui accueillaient pour la 5 ème année un jeune ukrainien prénommé Olexandre. Âgé de, 12 ans, il est originaire de Moryanivka, une petite ville située à environ 300 kilomètres de Tchernobyl. Un secteur où les habitants sont contraints de vivre dans un environnement radioactif avec tout ce que cela peut impliquer comme problème de santé. Leur alimentation étant contaminée, les radioéléments s’accumulent jour après jour dans l’organisme des enfants, et ce d’autant plus que les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette constituent une partie notable de leur alimentation. Sans parler de l’eau qui est aussi touchée par le phénomène…

Olxander enfants tchernobylAinsi, “Les enfants de Tchernobyl” aide de puis 1993 ces trois pays touchés depuis 30 ans maintenant par la catastrophe. Chaque année, grâce aux fonds récoltés par le biais de différentes actions, l’association permet à des enfants de venir se refaire une santé en France à travers une alimentation saine et un air pur. De ce point de vue, nos bonnes vieilles Vosges sont idéales. A travers ce séjour d’une durée de 3 semaines à un mois, les enfants comme Olexandre peuvent réduire leur charge corporelle en césium radioactif de manière significative (environ 30%). C’est ce qui s’appelle se refaire une santé, au sens propre du terme, et ils en ont grandement besoin. Bien entendu, “Les enfants de Tchernobyl” sont toujours à la recherche de familles bénévoles pour accueillir encore plus d’enfants. N’hésitez pas à prendre contact avec la structure :

“Les enfants de Tchernobyl”
Renseignements : 06 73 15 15 81
Mail : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com
Site : www.lesenfantsdetchernobyl.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.