Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

7 familles & dominos avec les Donneurs de Sang Bénévoles 1 manière ludique d'aborder le don du sang

image_pdfimage_print
Petite partie de domino à Jean Macé

Petite partie de dominos à Jean Macé

Seule association gérômoise de bénévoles à prendre part au NAP depuis le début de l’aventure, l’amicale locale des Donneurs de Sang Bénévoles a une fois de plus imaginé un projet ludique à proposer aux écoliers de Gérardmer.

Après le livret réalisé l’an dernier, c’est autour d’un jeu de dominos, d’un petit livre illustré ainsi que d’un jeu de 7 Familles que s’est articulée la démarche pour 2 groupes de CM1-CM2 de Jean Macé & Marie Curie, sans oublier les plus jeunes de l’école des Bas Rupts. Ces derniers se sont principalement occupés de l’habillage et du coloriage des cartes alors que les grands de Jean Macé ont réalisé le jeu de dominos. Quant à ceux de Marie Curie, ils ont dessiné pour un concours national sur le don du sang et ont illustré deux histoires provenant de leur imaginaire : l’histoire d’une globule rouge qui, avec ses copines, sauvera la vie d’une jeune fille accidentée ou encore celle d’un extra-terrestre qui découvre le don du sang et son importance.

nap M. Curie Doneurs de sang« Ces jeux et ces petites BD permettent notamment de se familiariser avec le sang, le don ou encore d’apprendre les différents groupes sanguins tout en s’amusant avec les copains ou en famille. Le jeu des 7 familles permet par exemple de découvrir les trois principaux éléments figurés du sang qui représentent ensemble 45% du sang :

* Globules Rouges. Ils assurent le transport de l’oxygène pour la respiration des cellules.

* Globules Blancs. Ils assurent la défense de l’organisme contre tous les microbes et autres intrus et certains sont spécialisés dans la fabrication d’anticorps spécifiques.

* Plaquettes qui viennent au secours des saignements et favorisent la coagulation.

La partie liquide du sang, le plasma, aurait été difficile à figurer et il nous fallait 7 familles ! Quand au jeu de dominos, il permet de découvrir les groupes sanguins existants dont il faut absolument tenir compte pour les transfusions. Il en existe 4 : O, A, B et AB mais dans chaque cas, il faut y ajouter un « + » si le facteur Rhésus est présent sur les globules rouges et un « – » s’il n’est pas présent. » , explique Françoise Didier. La présidente de l’amicale qui a travaillé avec les écoliers en compagnie d’une autre bénévole en la personne de Cécile Géhin. Une chose est sûre, ces jeux ont été réalisés avec beaucoup d’attention et devraient faire parler d’eux très bientôt dans les chaumières.

Cette initiative touche en effet petits et grands car en sensibilisant les écoliers, c’est aussi leurs parents qui deviennent bien souvent concernés par le sujet dont ils discutent avec leurs enfants. Au final, le projet a donc une facette intergénérationnelle et pédagogique très intéressante qui pousse vers le haut la noble cause du don du sang. Par ailleurs, Françoise Didier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : la présidente de l’amicale des Donneurs a de la ressource et a déjà commencé à réfléchir à un nouveau projet similaire mais cette fois autour de la création d’un jeu de loto pour l’année scolaire prochaine. Affaire à suivre !

Ne reste plus qu’ un dernier message à vous adresser : votre sang est un bien très précieux que vous pouvez partager sans aucun risque en l’offrant régulièrement lors des collectes organisées dans votre ville.

Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez être Donneur de Sang à partir de 18 ans et jusqu’à la veille de vos 71 ans, 4 fois par an si vous êtes une Dame, 6 fois par an si vous êtes un Homme avec un délai de 56 jours entre 2 dons.

Pensez-y régulièrement, votre fidélité est un gage de sécurité pour les malades !

Vous pouvez aussi vous porter volontaires pour offrir votre moelle osseuse dont on a tant besoin pour greffer les personnes atteintes de leucémie (sorte de cancer du sang).

NE RESTEZ PAS DANS VOTRE BULLE, OFFREZ VOTRE SANG PLUSIEURS FOIS PAR AN !




Une réaction sur “7 familles & dominos avec les Donneurs de Sang Bénévoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.