Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

La Bresse – L’Américain Teyler star de la Montée impossible Vroum, vroum !

image_pdfimage_print

384L’Américain Austin Teyler a établi un nouveau record, lors de la 27e montée impossible de La Bresse, en 13 secondes 61. Devant Marcel Oeschlin (MC Munster) en 14 secondes 07.

Star montante de la discipline aux USA, Austin Teyler détient déjà un impressionnant palmarès. Il est venu à La Bresse pour ramener un nouveau record de la piste outre Atlantique. Le jeune Californien de 21 ans a réussi son pari ce dimanche au col de Grosse-Pierre lors de 27ème montée impossible.

Il est à son tour entré dans l’histoire de l’épreuve organisée par les bénévoles de la Bressaude-moto. Songez que le record n’était plus tombé depuis 9 ans lorsqu’un autre Américain Travis Whitlock était venu triompher en 2008.

Il était 8 h 21 quand Austin Teyler frappait son premier grand coup de la journée. En 14 secondes 62, il domptait la pente de 179,46 mètres du Moutier des Fées. Il était le premier pilote à crever le plancher des 15 secondes dans l’histoire de la saga bressaude.

Mais le public, de plus en plus nombreux au fil de la matinée, n’avait pas encore tout vu. Dans la deuxième manche, Austrin Teyler se permettait le luxe d’améliorer son chrono, en le portant à 13 secondes 61 alors que la piste avait déjà été généreusement labourée par les 70 pilotes !

“Il fallait y aller quand la piste était encore en bon état. J’ai donc tout donné d’entrée” confiait le rider américain à l’issue de la journée. “Je savais que mon chrono serait difficile à battre et pour la deuxième tentative, j’ai voulu l’améliorer. J’espère avoir fait plaisir au public français”.

Austein Teyler était d’ailleurs invité à une montée pour le fun avant la pause méridienne. Il en profitait pour gratifier les spectateurs d’une figure en pleine chevauchée !

Seuls les 40 meilleurs pilotes étaient qualifiés pour les troisième et quatrième manches de l’après-midi. Rançon de la gloire, les organisateurs ont dû limiter la participation à cette troisième étape (sur cinq) du championnat de France.

Marcel Oeschlin reste leader du championnat de France

Tous les ténors habituels tentèrent bien d’approcher Austin Teyler. Mais aucun ne réussit à rivaliser.

Marcel Oeschlin, licencié au club alsacien de Munster, pouvait toutefois se frotter les mains. Il a lui aussi franchi le mur des 15 secondes, en se hissant au sommet en 14 secondes 07 à 46 centièmes du vainqueur. Et surtout sa deuxième place lui permet de conforter sa pôle-position en tête du championnat de France après avoir dominé les deux premières courses à Bernex et Muhlbach-sur-Munster.

“C’est pourtant mon meilleur temps à La Bresse. Mais Austin Teyler était vraiment trop fort” constatait Marcel Oeschlin.

Une nouvelle fois, ses éternels rivaux bressauds Vincent Mougenot et Julien Perrin, champion de France sortant, finissent sur ses talons. Mougenot 3e en 14 secondes 52 et Perrin 4e en 15 secondes 16.

Quatre pilotes au sommet.

Seulement quatre gaillards se sont hissés au sommet cette année. Ils étaient onze un an plus tôt.

Ce qui n’empêche pas les Bressauds d’imposer une nouvelle fois leur force collective. Dans le sillage de leurs deux leaders Mougenot et Perrin, ils placent cinq des leurs parmi les dix premiers avec Quentin Auer, 6e; Vincent Fleurette 7e et Hervé Poirot 9e pour compléter le tir groupé d’une journée mémorable. Le rêve américain est devenu réalité à La Bresse.

David Jeangeorges.

Le classement des dix premiers : 1. Austin Teyler (Etats-Unis) les 179,46 m en 13’’61 ; 2. Marcel Oeschlin (MC Munster) en 14’’07 ; 3. Vincent Mougenot (MC La Bressaude) en 14’’52 ; 4. Julien Perrin (MC La Bressaude) en 15’’16 ; 5. Richi Herrmann (Suisse) 176,16 m ; 6. Quentin Auer (MC La Bressaude) ; 7. Vincent Fleurette (La Bressaude) ; 8. Kevin Richard (MC Les Bauges) ; 9. Hervé Poirot (MC La Bressaude) ; 10. Guilhem Fric (MC Arête)…

Photographies : Claude Noël.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.