Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Un Été au Bord du Lac : populaire & de qualité 22 événements gratuits au programme du 24 juillet au 12 août

image_pdfimage_print

été au bord du lacLe programme d’Un Été au bord du lac a été dévoilé ce lundi après-midi par la Ville de Gérardmer qui finance l’opération et la MCL de Gérardmer qui la met sur pied chaque année.

Cette saison culturelle estivale avec une dimension éminemment familiale a donc été une fois de plus programmée par une commission spécifique de la MCL depuis le mois de Mars. Une programmation co-construite par les deux parties et un budget de 14 000 € mis à disposition par la Commune. Pendant trois semaines, un rendez-vous vous attendra tous les jours au bord du lac, en majorité quai du Locle et dans le kiosque du square Briffaut qui avait bénéficié  d’un petit « ravalement de façade » l’an dernier. S’il y a quelques petites fantaisies dans l’agenda avec certains spectacles ambitieux, la plupart des rendez-vous seront populaires dans le bon sens du terme. La qualité reste évidemment une priorité elle aussi et le directeur de la MCL Vincent Oudot a tenu à rappeler à juste titre que ces deux concepts n’étaient pas antinomiques, bien au contraire.

afficheEt la commission chargée de mettre sur pied le menu d’un Eté au bord du lac ne se ménage pas pour trouver certains petits bijoux proposés aux vacanciers mais aussi aux Gérômois. « La plupart des événements auront lieu en milieu et fin d’après-midi, voire début de soirée pour que les locaux puissent en profiter en sortant du travail, mais également pour que ceux qui font des activités de plein air puissent terminer leur journée par une note culturelle » explique l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski. Voilà pour les grandes lignes de cette nouvelle édition dont vous pouvez déjà noter une grande nouveauté : il n’y aura pas une, mais deux séances de ciné en plein air cette année avec le film d’animation « Vice versa » le 29 juillet et « Shaun le mouton » pour clôturer cet Eté au bord du lac le 12 août. Un film muet et donc réellement accessible à tous, y compris les vacanciers qui ne parlent pas la langue de Molière… Bien vue la commission !

Ces deux séances font partie de la catégorie « Perles du lac » qui est un peu la vitrine, le fer de lance de la programmation qui s’appuie également beaucoup sur des artistes/compagnies locaux, ou tout du moins régionaux, toujours en privilégiant la qualité. Il y a quelques petites exceptions avec une troupe qui sera en résidence chez le Plateau Ivre de Vagney et qui vous proposera son spectacle interactif « Tourista Voyage » le 11 août. Notez bien également la date du 5 août avec du théâtre de tréteaux à nouveau et « L’affaire de la rue de Lourcine » d’Eugène Labiche. Un Vaudeville pour lequel manifestement la commission s’est montrée très enthousiaste et qui a accepté de s’adapter à une configuration plein air. Voilà qui promet ! Mais la première perle, ce sera le 26 juillet avec « Le fabuleux voyage de Vigör et Mischka Koukougnoff » qui mêle théâtre, musique & vidéo. Tout public (à partir de 8 ans), décalé, ça fleure bon la rigolade…

Pour les habitués d’un Été au bord du lac, vous retrouverez les « Sorties de bains » avec des jeux, des contes, de la chanson, des clowns et même du théâtre de rue avec une compagnie de Rochesson nommée « Eutrapélia » que vous découvrirez le 4 août. Les jeudis, ce sera musique avec 3 concerts pour du pop-rock, de la salsa et du garage punk à partir de 20 h 00 sur la grande scène du quai du Locle. Enfin, comment ne pas parler de la murder party qui vous attendra le 1er août au départ du square Briffaut. Une collaboration avec la ludothèque et sa responsable Christelle Jardiné, sans oublier Béatrice Willaume qui a écrit le scénario. Attention, il n’y aura que 64 places et il est vivement recommandé de vous inscrire au préalable dès le 7 juillet au 03 29 27 12 22. Quant au programme détaillé, il sera disponible un peu partout à Gérardmer, et notamment à la mairie, la MCL, l’Office du Tourisme etc…

Ou ici même : UnETEauBordLAC




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.