Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

Gauthier Vignol au bout de son rêve avec le Rotary Va petit, va !

2973Aux origines du Rotary il y a l’acceptation des différences, des cultures, l’ouverture à l’international avec une seule finalité : un monde en paix.
L’échange d’étudiants qui permet à des lycéens de s’expatrier pendant un an et d’enrichir ainsi leur vision du monde tout en complétant leur formation, procède pleinement de cet objectif.
C’est ce que s’apprête à faire le jeune gérômois Gauthier VIGNOL, le 20 juillet prochain, en s’envolant pour l’Australie. Il fera partie des 6000 étudiants qui, chaque année, dans le monde, souscrivent à ce programme rotarien * (parmi eux se trouve une jeune brésilienne attendue à Gérardmer en août).
Gauthier, âgé de 16 ans, vient de terminer avec succès à la Haie Griselle sa seconde ES qu’il va prolonger dans son pays d’accueil. Ensuite Il intégrera, après les grandes vacances qui, hémisphère sud oblige, ont lieu en janvier et février, l’équivalent de la classe de 1ere.
Gauthier a toujours été passionné par la géographie et, à 12 ans déjà, il avait fait part à ses parents de son souhait de découvrir l’Australie…C’est dire combien la motivation de ce garçon est grande ! Il sera accueilli à Katanning, ville de 400 habitants, située à l’ouest du pays et à 200 km de Perth, la capitale ; Son séjour se déroulera successivement au sein de deux familles d’accueil.
Les récents échanges avec ses premiers hôtes traduisent une très grande impatience de ceux-ci à recevoir un jeune français. La maman, professeur, lui a déjà expliqué qu’il pourrait choisir entre un programme académique (reprenant les fondamentaux scolaires) ou un programme découverte lui permettant de s’initier à diverses activités extra-scolaires. Il est à parier que Gauthier, avec sa soif de connaissances et son attrait pour la nouveauté, va se débrouiller pour jongler avec les deux programmes !…
Ce qui le réjouit, c’est de savoir que ses parents d’accueil ont une résidence secondaire à Perth et qu’il pourra, dans cette ville de 2 millions d’habitants, s’immerger pleinement dans la culture australienne… Gauthier est très sportif, membre de plusieurs clubs gerômois, et il sait qu’il pourra là-bas s’adonner aussi à de nombreuses activités physiques dont le hockey, le basket, le foot et même …le Golf.
En décidant d’aller au bout de son rêve, Gauthier a choisi de donner un grand coup d’accélérateur à sa jeune vie. Le garçon qui reviendra dans un an aura élargi sa vision du monde, il aura, au fil de ses rencontres et découvertes, étoffé son âme et son esprit et son jugement sera empreint d’une hauteur nouvelle, autant d’atouts qui lui permettront d’aborder son chemin d’adulte avec des bases solides…
Ses parents, Jean Claude et Sandrine, conscients de la richesse d’une telle démarche, ont pleinement adhéré à son projet, même si ce n’est pas sans une certaine émotion qu’ils voient désormais s’approcher à grands pas le moment de la séparation.
Pour le Rotary André Jacquelin
 Pour toute information sur l’action Student Exchange du Rotary contacter Christophe SPEEG Rotary.club.geradmer@gmail.com




2 réactions sur “Gauthier Vignol au bout de son rêve avec le Rotary

  1. Fr. Laubacher

    Ce qui est capital, …. c’est …. le capital d’expériences de connaissances de situations, d’amis ….. que Gauthier va rapporter. Bravo et bon vent Gauthier. N’oublie pas de nous faire un peu partager cette supère année qui s’annonce, année qui ne se renouvèlera pas mais qui restera l’année phare de ta jeunesse, nous en sommes tous convaincus au Rotary.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *