Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Une page se tourne pour le CMJ et les échanges avec Waremme Et maintenant ? Sport, culture, scolaire ?...

image_pdfimage_print

Lundi matin, les jeunes conseillers de Waremme et Gérardmer se retrouvaient une dernière fois avant le retour au bercail des petits Gérômois. Un nouveau chapitre vient de s’écrire, une nouvelle page se tourne pour les échanges avec nos amis Belges.

waremme 2017 CMJ Gérardmer Hesbaye (4)Rendez-vous avait été donné à la maison de Hesbaye (http://www.maisondehesbaye.be/)qui abrite notamment un insectarium et d’où part un sentier pédagogique en pleine nature. Entre la découverte de la faune et de la flore locale à travers des panneaux jalonnant le parcours, les enfants ont également eu  droit à quelques contes & légendes de Hesbay, à l’image de « l’arbre à deux oreilles » ou encore de « la petite vieille en sucre et le petit vieux en sel » … Une balade sur le site de Grand’Axhe qui s’est avérée agréable et apaisante afin de découvrir la complexité d’un milieu relativement sauvage, le tout avant de rejoindre le complexe sportif de Waremme et surtout sa piscine.

Rien de tel que de se dépenser un peu dans l’eau avant le déjeuner du midi et le grand départ pour la Perle des Vosges. Pas de doute, ce séjour aura une fois de plus été particulièrement enrichissant pour l’ensemble des protagonistes, que ce soit sur le plan humain comme sur le plan culturel (voir réactions des enfants ci-dessus). Le bilan de cet échange est, à n’en pas douter, plus que positif pour les jeunes conseillers Vosgiens et Wallons. Mais surtout, cette opération en appelle d’autres. L’adjointe à l’animation, l’éducation et la jeunesse Marie-Rose Briot a ainsi évoqué une nouvelle possibilité et posé les jalons d’un échange scolaire cette fois. Un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps et qui pourrait bien se réaliser avant la fin de son mandat en 2020. Affaire à suivre…

waremme 2017 CMJ Gérardmer Hesbaye (5)D’autres échanges de type sportif ont également été évoqués par le Bourgmestre de Waremme Jacques Chabot et l’élue gérômoise. Évoquons ainsi le cyclisme, le football ou encore le tennis qui pourraient faire l’objet d’une rencontre entre Belges & Français à l’avenir. Des pistes à creuser sérieusement pour continuer à donner du souffle au jumelage entre les deux villes. En attendant, après les jeunes, place aux adultes avec la venue d’une délégation de Waremme qui sera présente pour les festivités du 13 & 14 juillet pour la fête nationale. Il sera sans doute temps pour les officiels d’évoquer de nouveaux projets en commun tout en partageant un moment de convivialité et d’amitié !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.