Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Les petits cuistots en herbe de l’école de Xonrupt

image_pdfimage_print

cuisine herbes sauvages (2)Tout au long de l’année, deux groupes d’élèves de l’école de Xonrupt-Longemer ont mené à bien un projet de « Petits cuistots en herbe » mis en place dans le cadre de l’appel du parc des Ballons des Vosges sur le thème « Manger local, c’est idéal. »

Les élèves de CP-CE1 de Delphine Clair et ceux de CE2-CM1 de Marie-Christine Dreux ont ainsi décliné cette opération de « Petits cuistots en herbe » sous de nombreuses formes, aussi bien culinaire qu’éthique et responsable. Parmi les temps forts de ce projet qui a rythmé l’année scolaire, on retiendra par exemple un atelier de cuisine avec recettes à base de produits locaux et plantes sauvages cueillies au bord du lac de Longemer : carvi, ail des ours, lierre terrestre, réponse, menthe et renouée ont fait le bonheur de petits toasts, tartines et autres tartes salées réalisées avec l’aide de bénévoles provenant de l’association Mets & Mots sauvages.

La cinquantaine d’enfants impliquée a également mis la main à la pâte en faisant leur propre pain sous la houlette d’une boulangère locale, et qui dit pain dit fromage ! Ils ont donc fait du fromage avec un des parents d’élèves qui officie au sein d’une fromagerie du secteur et ont effectué des visites à la chèvrerie du Braban et à la maison du fromage de Munster. « Un gros travail a également été effectué sur les abeilles avec des apiculteurs locaux. Ils sont également allés sur les crêtes pour un jeu de pistes avec l’association Etc terra, et ont réalisé des jeux sur les plantes sauvages ainsi que des dessins de paysages. L’aspect environnemental était également très important dans la démarche » , précise Delphine Clair.

Visite de l'exposition par les familles

Visite de l’exposition par les familles à l’école

Le séjour au refuge du Sotré qui a servi à finaliser certains travaux réalisés en classe restera donc comme l’un des grands moments de ce projet. Projets que parents et amis étaient invités à découvrir lors d’un grand apéritif dînatoire organisé vendredi soir à l’école. Plusieurs panneaux créés spécialement pour l’occasion ont permis de rendre compte de cette expérience particulièrement enrichissante et passionnante. Du plaisir pour les pupilles, mais aussi bien sûr pour les papilles !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.