Search
mercredi 20 sept 2017
  • :
  • :

Pompiers – le poste de secours de la Schlucht est opérationnel Conseils aux randonneurs

pompier newLe poste de secours est ouvert comme chaque année, les 8 et 9 juillet, du 14 juillet au 15 août et les 19 et 20 août de 10h à 19h00. Ce poste est « armé » d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), de 2 Sapeurs Pompiers Vosgiens et 2 Sapeurs Pompiers Haut Rhinois.
Le dispositif permet de réduire le délai d’intervention des secours pendant cette période de forte fréquentation et de porter des soins de proximité au poste de secours qui ne nécessitent pas de transport vers un centre hospitalier, mais qui, sans ce poste, auraient sollicité une ambulance des centres de secours de la vallée.

Le message des pompiers vosgiens et alsaciens est clair. Le massif est un magnifique terrain de randonnées mais qui peut être dangereux. On ne se promène pas en montagne comme on se ballade sur la voie verte.
Conseil aux randonneurs :
– se renseigner sur les conditions climatiques, randonnée sous des orages peut être dangereux
– choisir un itinéraire adapté à sa condition physique
– d’avoir de bonnes chaussures de marche
– avoir dans un sac à dos des vêtements chauds et de pluie, une carte, de l’eau pour s’hydrater, quelques barres de céréales pour éviter un fringale hypoglycémique, une lampe de poche si l’on se fait surprendre par la nuit.
– éviter de se promener seul et le cas échéant, prévenir ses proches de l’itinéraire emprunté.

Enfin, pour compléter le dispositif de secours, les spécialistes en secours en montagne des Sapeurs Pompiers et du Peloton de Gendarmerie de montagne de Xonrupt peuvent être engagés pour tous secours techniques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *