Search
jeudi 20 sept 2018
  • :
  • :

Les Princes Symphoniques par l’Ensemble Musical des Vosges à Saint-Barthélemy.

image_pdfimage_print

EMV.La fleur de Carmen_Le dimanche 30 juillet, à 17h30, dans l’église paroissiale de Gérardmer, l’Association des Concerts Saint-Barthélemy l’Ensemble Musical des Vosges, un orchestre de chambre fondé et dirigé par Emmanuel HURPEAU, pour un programme intitulé « Les Princes Symphoniques ».

Ce concert présentera donc des chefs d’œuvres de deux compositeurs des époques classiques et romantiques, Mozart et Schubert. Tous deux, morts très jeunes, ont pu inscrire l’exaltation de leur génie musical à travers des œuvres grandioses et d’une sensibilité hors du commun.

L’aspect opératique de l’écriture musicale de Mozart est aussi présent dans son œuvre symphonique, particulièrement dans sa dernière symphonie, très magistrale et rayonnante. Les couleurs musicales de cette 41ème Symphonie impressionna tellement son public qu’elle fut intitulée Jupiter, en hommage au roi des dieux.

David Hurpeau

David Hurpeau

Schubert fit un jour un rêve terrible et magnifique, qu’il immortalisa dans l’écriture de sa Symphonie N°8, en deux mouvements. Les grands contrastes de caractères et la beauté des thèmes nous emmènent dans un monde où le sublime règne et se confronte à la terreur. Dans une expression radicalement différente, c’est un magnifique sentiment de grâce qui est exprimé dans l’Ouverture de Rosamunde, apaisant, lyrique, et plein d’amour.

Composé d’une douzaine de musiciens professionnels des Vosges et de Lorraine, cet ensemble possède maintenant une réputation de qualité que nous avions déjà pu apprécier lors de l’été musical 2016. David HURPEAU, qui le dirige, est un jeune chef d’orchestre diplômé et plein de talents qui assure aussi la direction de l’orchestre d’harmonie et de l’orchestre symphonique de Saint-Dié.

Comme à l’accoutumée, le musiciens participeront à la messe dominicale le matin du concert. Le prix d’entrée pour chaque concert d’été est de 8 €, avec une possibilité de tarif réduit à 5 € pour les étudiants et les sans emplois. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans.

**************************************




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.