Search
mercredi 20 sept 2017
  • :
  • :

Épinal – La Région inaugure son agence territoriale quai des Bons Enfants Dans les anciens locaux de Vosges Matin

66Philippe Richert, président de la Région Grand Est, a inauguré ce lundi la nouvelle agence territoriale D’Épinal située 40 quai des Bons Enfants dans les anciens locaux de Vosges Matin.

P1320551Avec plus de 57 000 km² et ses 5,5 millions d’habitants, le Grand Est se caractérise par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. Grâce à ces locaux situés au centre-ville d’Epinal, le président de la Région Grand Est veut développer la proximité des services de la région auprès des citoyens.

Une trentaine de personnes dans l’agence

L’agence d’Épinal, située en plein centre ville dans les anciens locaux du journal quotidien, s’étend sur 1200m² répartis en une vingtaine de bureaux, trois salles de réunion, un espace d’expositions et un centre de ressources. L’agence accueillera à terme une trentaine de personnes et des permanences d’acteurs institutionnels.

Le bâtiment acheté par la Région appartenait auparavant à Vosges Matin. « On a décidé de vendre le bâtiment à la Région » commente l’ex-patron du Crédit Mutuel, Michel Lucas, et PDG du quotidien en pleine restructuration.

4 chefs de pôle

L’agence territoriale compte à ce jour 18 agents. Aux côté de Nicolas -Vincent Darré, directeur d’agence, 4 chefs de pôles ont été nommés pour répondre aux besoins du territoire et déployer les politiques régionales : Karine Cathelain au développement territorial, Pascal Didier pour la vie des lycées, Thierry Chapelier pour la construction et la maintenance et Guy Malaise aux transports et à la mobilité.

Un interlocuteur de proximité

12 agences territoriales seront crées sur le Grand Est pour un meilleur maillage du territoire. Les habitants, les entreprises et les partenaires publics et privés disposeront ainsi d’un interlocuteur de proximité. «  La distance maximale entre l’agence territoriale et la commune la plus éloignée est en moyenne de 45 km, permettant un maillage du territoire efficace » explique Philippe Richert.

Chaque agence comptera ainsi une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents en moyenne œuvrant principalement autour de quatre pôles de compétences. Il s’agit d’un pôle de construction maintenance du patrimoine régional (les lycées par exemple), un pôle vie des lycées dédié à la gestion de proximité des agents techniques territoriaux dans les lycées, un pôle développement territorial et un pôle transport pour les transports scolaires et interurbains.

C.K.N.

P1320548 P1320555 P1320561




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *