Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Saut à ski : à Lisach pour la 2ème étape de la Cpe des Vosges

image_pdfimage_print

1Coupe des Vosges CREDIT MUTUEL 2017/2018 2è étape – LA BRESSE – Lispach Samedi 1 juillet

celestin meline7 degrés , c’était la température de ce samedi matin à Lispach alors qu’il en faisait plus de 30 lors de l’ouverture de la coupe des Vosges il y a une dizaine de jours à Xonrupt soit 25 degrés d’amplitude entre les 2 compétitions…. De quoi mettre les organismes à contribution !!! La pluie s’était également invitée hier, mais elle n’est en rien contraignante pour le saut en été , bien au contraire ….

Heureusement le club de La Bressaude avait anticipé sur les aléas météorologiques avec l’installation de tentes sur le site et cette compétition s’est déroulée tout à fait normalement , avec notamment de très belles compétitions sur le plan sportif .

La participation sur ce circuit mais également aux entraînements depuis le début de saison estivale , est en constante progression. Le travail commence à porter ses fruits et la saine concurrence entre les clubs est un atout incontestable , qui fait progresser l’ensemble . Les organisateurs de ces compétitions régionales , dont le club de La Bresse, sont également à mettre en avant . Là aussi le niveau monte , c’est toute la discipline qui en bénéficie , particulièrement les athlètes , mais également, cela contribue à valoriser l’ image du saut dans le massif

Les clubs de Xonrupt et Gérardmer SN ont dominé logiquement l’épreuve sur le grand tremplin Victoire de Loic Didier, le plus régulier , devant l’entraineur du groupe Vosges jeunes , Jean Louis Arnould , et le Géromois Thomas Spenner, dont on attendait peut être qu’il se mêle un peu plus à la bagarre .

Antonin Vaxelaire remporte la catégorie U15 , de même que Célestin Méline sans rival en U13

Zoé haton

Zoé haton

La compétition féminine ne pouvait échapper à la Alice Pagée , qui rentre ds le top 10 au scratch . La bressaude Maela Didier, plus jeune, progresse , mais il en manque encore un peu pour rivaliser avec la Xonrupéenne

En ouverture de la coupe des Vosges, la compétition sur le petit tremplin a permis une nouvelle fois , un brassage intéressant entre les clubs . C’est dans ces rencontres de découverte-initiation que se prépare l’avenir de la discipline à moyen terme … Le saut est encore loin d’atteindre sa capacité maximale dans ces rassemblements où chacun peut participer avec le matériel de son choix ( skis de saut ou skis alpins ) Les progrès sont sensibles , mais il y a un déficit de recrutement sur certains sites , alors que d’autres confirment leur progression de l’été dernier comme c’est le cas pour le centre de Ventron par exemple

Victoire au scratch sur cette épreuve Bressaude de Zoé Haton ( Xonrupt) avec 2 sauts de 14m et 13,5m . Un des jeunes sauteurs les plus plus en vue de la relève s’appelle Mathieu Plantain , 2è de l’ étape du jour , Il a seulement 9 ans et s’entraîne régulièrement sur le tremplin Maurice Mailly à Ventron . 3è Pierre Bailly ( Xonrupt ) . Avec Justine Mangin 4è , Oriane Didier 6è qui complètent le podium filles ainsi que Louis Remy 7è , les sauteurs locaux, sur leur tremplin , ont montré que le saut retrouvait des couleurs du côté de La Bressaude . A noter également le très bon travail, mené par le comité départemental du Ht Rhin , qui avait le plus gros effectif du jour sur le tremplin de 20m et qui coache maintenant des sauteurs dans 4 clubs différents…

Petite pause sur le circuit coupe des Vosges jusqu’à mi août à Gerardmer . Place au circuit national dans 15 jours avec à nouveau sur le stade de Lispach le dimanche 16 juillet l’organisation du Samse tour U15 ( minimes ) saut et combiné .

2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.