Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

En selle pour découvrir les Hautes-Vosges !

Equi'val - 2 (1)Moins fatiguant que la rando, plus écolo que le quad et la moto, les balades à cheval ou en calèche proposées par Equi’Val vous permettront de découvrir le secteur du Fossard et des cascades de Tendon de façon originale, en toute quiétude.

Equi'val - 2 (2)Au calme, située en plein cœur des Hautes-Vosges, sur la commune du Tholy, la ferme équestre Equi’Val a su habilement lier artisanat et promenades à cheval sous l’impulsion de Maud & François Perrin, couple originaire de Faucompierre. Alors qu’ils proposaient déjà des sorties en calèche dans le secteur des cascades de tendon depuis 1993, c’est en 2000 qu’ils ont définitivement posé leurs étriers non loin de l’étang de Noirrupt. Idéalement installés pour emmener petits et grands en randonnées accompagnées, ils poursuivaient sur leur lancée en ouvrant quelques années plus tard un atelier cuir, ou plutôt en le déplaçant de Faucompierre à Equi’Val.

Loin de se marcher sur les sabots, le couple se partage naturellement le travail en matière d’artisanat : Maud s’occupe de toute la partie petite maroquinerie en confectionnant ceintures, bourses, sacs et bracelets. Quant à François, il a fait de l’harnachement pour chevaux son domaine de prédilection et réalise lui-même harnais d’attelage et licol notamment. Travaux sur commandes et réparations font également partie de leurs compétences et vous pouvez à tout moment visiter leur atelier.

Equi'valMais revenons-en à nos chevaux. Vous serez donc bien équipés et confortablement installés pour partir vous promener accompagnés de Maud, François ou de leur personnel. En calèche, d’une cascade à l’autre au rythme des chevaux, ou à dos de poney Shetland pour les petits et de croisés Comtois pour les grands, le dépaysement sera forcément au rendez-vous. Débutants et cavaliers confirmés sont les bienvenus et plusieurs parcours vous seront suggérés en partance du site de la ferme, d’une durée allant jusqu’à la ½ journée. Concernant la calèche, rendez-vous au pied de la petite cascade de Tendon tous les jours en juillet et en août (n’oubliez pas de réserver !).

Par ailleurs et sur demande, vous pourrez vous initier en douceur à la pratique de l’équitation en compagnie de la monitrice Pascaline Poinsard. Equi’Val se déplace également pour des animations dans le cadre de mariages, fête de village, défilés etc, et propose des programmes personnalisés pour les groupes. Vous l’aurez compris, cet été c’est le moment de changer d’air ou/et de monture en profitant d’une sortie en communion avec la nature et votre monture tout en appréciant les paysages du Fossard et ses environs.

Ferme équestre Equi’Val :

30, chemin de l’Tang de Noirrupt.

88 530 Le Tholy

Ouvert tous les jours en juillet-août.

Balades à cheval de Pâques à la Toussaint sur réservation.

Promenades en calèche de juillet à août.

Renseignements et réservations :

Tél. 03 29 61 87 13 ou 06 87 23 23 65

Mail : equi.val@orange.fr

www.equi-val.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *