Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Suivez le week-end du Conseil Municipal des Jeunes à Waremme Echange & fraternité entre jeunes conseillers

image_pdfimage_print

CMJ gérardmer - Waremme 2017 (10)Après avoir accueilli leurs homologues de Waremme un peu plus tôt dans l’année, une délégation du Conseil Municipal de Gérardmer a pris la direction de la Wallonie ce vendredi matin pour un week-end placé sous le signe de la fraternité et de l’échange.

Levés aux aurores pour prendre le bus devant l’Hôtel de Ville Gérômois, ces 8 conseillers terminent donc en beauté leur mandat de 2 ans. Un peu moins de 6 heures plus tard, les voici arrivés à Waremme où les attendaient leurs homologues Belges ainsi que Valérie Nobluez, institutrice déléguée aux sorties culturelles, et Emmanuelle Deryck, animatrice du Conseil Communal. Après un déjeuner pris à la cafétéria du complexe sportif, direction le centre ville pour se lancer dans un petit jeu de piste,  histoire de visiter les lieux et se dégourdir les jambes.

CMJ gérardmer - Waremme 2017 (2)A travers un parcours ayant comme point de départ l’Hôtel de Ville de Waremme, les jeunes gérômois accompagnés de leurs confrères Waremmois ont pu se rendre compte que, dans la belle cité belge qui les accueille, on passe aisément et rapidement de la ville à la campagne. « Cela est notamment dû à l’arrêté royal de 1975, effectif en janvier 1977, concernant le rattachement des communes. Suite à cela, Waremme fut constituée de la ville et son centre ainsi que de 6 autres communes plus petites » précisera Valérie Nobluez.

Après cette agréable promenade sous le soleil par petits groupes de 3 ou 4 enfants encadrés d’un adulte, retour à l’Hôtel de Ville. C’est là que le Bourgmestre de Waremme attendait la délégation Gérômoise en compagnie de l’Echevine déléguée à la jeunesse et à l’environnement : Aurélie Van Keerberghen. Le Bourgmestre Jacques Chabot qui s’est dit ravi de voir ces échanges se concrétiser et perdurer, preuve que l’amitié Franco-Belge et toujours vivace. On ne saurait le contredire, bien au contraire.

Présentation de la Gift Box par Marie & Faustine

Présentation de la Gift Box par Marie & Faustine

Les élus gérômois Jean-Paul Tisserant et Marie-Rose Briot ont quant à eux rappelé que qu’il s’agissait du huitième échange de ce type entre les deux communes, le premier ayant eu lieu en 1996. Par ailleurs, encore aujourd’hui, certaines familles belges et françaises continuent de se recevoir  suite à cette belle expérience en commun. Pour conclure cette journée et avant de passer au traditionnel verre de l’amitié, le Conseil Municipal des jeunes de Gérardmer a souhaité offrir une Gift Box à Waremme sur le modèle de celle installée sur le Parvis des Droits de l’Homme.

Gift Box confectionnée par les soins des services techniques de la mairie gérômoise et qui trouvera très prochainement sa place à Waremme. Les enfants ont ensuite échangé les traditionnels cadeaux avant que tout ce petit monde ne partage un moment de convivialité et de fraternité auquel se sont joints les parents/familles qui accueillent les conseillers de la Perle des Vosges. Après une bonne nuit de sommeil, direction Bruxelles ce samedi pour une visite de quelques lieux emblématiques de la capitale belge !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.