Search
jeudi 21 juin 2018
  • :
  • :

Trace Vosgienne : le doublé pour Steve Chainel Et une édition record

image_pdfimage_print

trace vosgienne VTT (3)Sans grande surprise, Steve Chainel a remporté pour la deuxième fois consécutive le marathon de la Trace Vosgienne VTT grâce à une course bien gérée et un dernier coup de rein fatal dans le col de Grosse Pierre.

Steve en compagnie du président du VSG J-C Ruer

Steve en compagnie du président du VSG J-C Ruer

Avec des adversaires costauds sur le 75 km et une petite préparation, le vainqueur de la précédente édition savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur. En effet, consultant du Tour de France pour la chaîne Eurosport, Steve Chainel a donc peu roulé avant de débarquer à Xonrupt-Longemer. Un peu fatigué par cette expérience télévisuelle intense et le manque de pratique, il a confié ne pas se sentir « très saignant » au départ de la course ce dimanche matin.

Néanmoins, il s’est assez rapidement détaché en compagnie de l’Allemand Wegner Sönke et du coureur de la team Macadam Cowboy Pierre Curien, toujours dangereux sur la Trace. Le trio de tête est parti vite s’est ainsi relayé aux avants-postes dès le 15ème kilomètre environ. Mais c’est lors de la 2ème montée de Grosse Pierre que Chainel a choisi de placer une attaque à laquelle ses deux compères d’échappée n’ont pas pu résister, et ce d’autant plus que Wegner Sönke, sans partenaire sur la course, avait eu un peu de peine à se ravitailler en eau.

« J’ai décidé d’attaquer à 100% sur la dernière montée, mais sans me mettre trop dans le rouge » précisait l’heureux vainqueur de la course, mais surtout heureux papa comme il le confiait au micro, sur la ligne d’arrivée. Il filera prochainement à Aix-en-Provence puis prendra vraisemblablement part au tour de Côte d’Or afin de se remettre bien en jambes. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. précisons enfin que pour une petite forme, il a tout de même bouclé l’épreuve en 3 heures 12 minutes, soit 9 minutes de moins qu’en 2016. Pas mal non ?…

Vincent Sibille vainqueur sur le 55 km

Vincent Sibille vainqueur sur le 55 km

Sur le 55 km, on notera la victoire de Vincent Sibille de la Team Vosges VTT, sur une bonne saison et qui poursuivra sur les dernières manches de Coupe de France puis Coupe du Monde le 28 août. Toujours sur le 55, on notera la victoire chez les dames de Sandrine Ponsard de la team Bulls. Elle s’impose devant Sandrine Koenig de l’ASCL Amanvillers. Récemment installée en Alsace et après pas mal de chamboulements dans sa vie sportive, Ponsard a des repères à prendre dans le secteur et avait bien fait de reconnaître la course avant le jour J. « C’était mon premier marathon depuis longtemps. Heureusement, j’avais bien repéré le parcours et, du coup, je savais qu’il fallait rouler du début à la fin. C’est ce que j’ai fait et après un petit départ derrière toutes les autres filles, j’ai remonté pendant toute la course. J’ai également eu quelques petites infos pour rouler pendant la course, ce qui m’a bien aidé. »

Belle reprise pour Sandrine Ponsard qui s'impose sur le 55 km

Belle reprise pour Sandrine Ponsard qui s’impose sur le 55 km

Une sacrée remontée pour Sandrine Ponsard qui a pourtant échappé à la vigilance des commentateurs de la course lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée ! Mais l’important, c’est la victoire pour cette spécialiste des longues distances médaillée au Championnat de France en 2013. Espérons pour elle que ce soit la première d’une longue série ! Pour conclure, sachez que la Trace a explosé les compteurs en matière d’inscrits avec, en plus des loisirs du samedi, 790 engagés rien que sur le dimanche ! Autant dire que le club hôte du Vélo Sports Gérômois et son président Jean-Claude Ruer pouvaient avoir la banane, le bilan de l’opération dans sa globalité devrait être excellent. Nous vous en reparlerons prochainement.

Tous les résultats sur le site de la Trace Vosgienne VTT.

Le trio de tête du 75 km avec Pierre Crien, Steve Chainel et Sönke Wegner

Le trio de tête du 75 km avec Pierre Crien, Steve Chainel et Sönke Wegner




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.