Search
lundi 25 juin 2018
  • :
  • :

1er Régiment Service Militaire Volontaire – Une cérémonie de présentation au drapeau

image_pdfimage_print

259Le service militaire volontaire (SMV) rencontre un succès grandissant. Ce vendredi matin le 1er Régiment Service Militaire Volontaire avec les jeunes volontaires de la Région Grand Est avaient rendez-vous place Foch à Epinal pour une cérémonie de présentation au drapeau. L’évènement s’est poursuivi avec un vin d’honneur au Grand Salon de l’Hôtel de Ville d’Epinal.

Le service militaire volontaire (SMV) a été mis en place il y a deux ans par le Président de la République François Hollande. L’objectif de ce service volontaire encadré par l’armée, c’est avant tout d’aider les jeunes âgés de 18 à 25 ans à retrouver du travail ou une formation.

Pendant plusieurs semaines, les volontaires apprennent la vie en collectivité et les valeurs, la rigueur et la ponctualité. Ils pratiquent aussi des activités physiques et participent à des missions citoyennes. Des cours de remise à niveau scolaires leurs sont aussi dispensés. Ils peuvent aussi passer leur permis de conduire ainsi qu’un diplôme de secourisme (PSC1)

Cette formation de la dernière chance délivre les codes et les valeurs de l’armée de terre aux jeunes volontaires. Le SMV est ouvert à tous les jeunes, filles ou garçons, âgés de 18 à 25 ans, déscolarisés ou peu diplômés.

Le ministère de la Défense a alloué 41 millions d’euros répartis sur 2 ans pour faire fonctionner le service militaire volontaire.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.