Search
samedi 21 avr 2018
  • :
  • :

1Neymar = 5 villes de Gérardmer Pour 100 briques t'as plus rien !

image_pdfimage_print
naymar

Photo Wikipédia

On dira ce qu’on veut, l’actualité nationale du moment est concentrée sur le transfert du footballeur Neymar….Du FC Barcelone au Paris Saint-Germain. Outre le fait que son transfert équivaut le prix de 2 Airbus A 320, sans compter les charges salariales et impôts estimés à une somme gigantesque de 725 millions, il représente également 190 806 SMIC net ou 1 325 années de labeur.

Plus proche  de nous, le transfert  du brésilien est quasiment élevé à 5 fois le budget de la ville presque un mandat électoral : 44,4 millions par an fonctionnement et investissement compris. Des chiffres qui donnent le tournis, mais aussi qui interrogent. Certes, l’arrivée dans l’hexagone du footballeur va générer des revenus à la France et à l’entreprise Paris Saint-Germain, avec tous les emplois induits et les échanges commerciaux qui en découlent, mais il faut reconnaitre à la transaction une réelle forme d’indécence…comme disait ma grand-mère  » tout ça pour un gars qui tape dans un ballon« . Si la vérité sort toujours de la bouche des enfants, la sagesse appartient souvent aux anciens.

Oui Mamie, tout cela semble bien démesuré, loin de la reconnaissance morale pour une société qui ne s’intéresse plus à la personne mais à ce qu’elle représente financièrement. Une erreur fondamentale qui nous enverra forcément un jour dans le mur, lorsque notre société sera à saturation. Alors, est-ce qu’un Neymar vaut symboliquement le budget de 5 Gérardmer ? Jamais, au grand jamais ! Il y a des éléments de notre quotidien, des couleurs, des paysages, des senteurs, des valeurs et des cultures qui ne s’achètent pas, ou plutôt ne se vendent pas. Gérardmer sera toujours plus chère que tous les Neymar de la planete, mais surtout ne sera jamais à céder à un éventuel acquéreur. Restons les pieds sur terre, surtout si on aime le foot !




10 réactions sur “1Neymar = 5 villes de Gérardmer

  1. jmv

    Les salaires cumulés ( anormalement élevés..) des 40 patrons du CAC 40 c’est 100 millions d’euros annuels.
    Les 40 sociétés qu’ils dirigent emploient environ 1,4 millions personnes en France ( hors emplois indirects induits ).

    Par comparaison, les 17 plus gros salaires du seul PSG c’est 140 millions.

    On marche vraiment sur la tête…

    répondre
  2. Schmit

    Bien résumé!! Quand on demande des « efforts » aux plus vulnérables, là, on tombe à la renverse… C’est juste indécent !
    Mais pour les mordus de foot, ont ils conscience qu’ils alimentent ces scandales ???

    répondre
  3. Bob

    En comparaison, dans le ski nordique on peine à entrainer nos enfants, et devons tenir buvette, bal … pour trouver quelques financements.
    Nos sauteurs à ski locaux du circuit international ne peuvent pas participer aux courses continentales, à moins de financer personnellement 2000 € .
    Nos biathlêtes n’ont aucun soutien financier, ou partent courir pour la belgique!

    répondre
  4. ruer

    oui c’ est vraiment honteux de nous parler de ces sommes aussi astronomique pour 1 homme qui tape dans 1 ballon enfin quand il peu moi je travail 1 contrat de 20 heures par semaines je gagne 700 euros par moi et on et fière de me donner 1 complèment chomage de 150 euros ou est l’ erreur avec ça nous on dois vivre en plus l’ ètat nous suprime tout mais bon

    répondre
    1. ruer

      oui c’ est vraiment honteux de nous parler de ces sommes aussi astronomique pour 1 homme qui tape dans 1 ballon enfin quand il peu moi je travail 1 contrat de 20 heures par semaines je gagne 700 euros par moi et on et fière de me donner 1 complèment chomage de 150 euros ou est l’ erreur avec ça nous on dois vivre en plus l’ ètat nous suprime tout mais bon

      répondre
  5. LEROY Jacques

    Oui on marche sur la tête. Au prix de 120 euros les maillots neymar partent comme des petits pains.Pour certains la prime de rentrée scolaire servira en partie à cela….et ils vont tiquer sur une baisse de 5 euros d’APL?
    A côté de cela les petits clubs galèrent.

    répondre
  6. Jacques Litaize

    Sans surprise, l’article atteint son objectif de susciter des réactions aussi indignées que convenues.
    Comme seul le débat est enrichissant, un petit contrepoint n’est peut-être pas inutile.
    Passons sur les critiques faites au joueur. Il monnaye son talent, exactement comme le ferait n’importe qui à sa place, y compris ceux qui le critiquent. Il a de la chance que ce talent soit particulièrement bien valorisé de nos jours, mais il est absurde de le lui reprocher.
    L’optimisation fiscale qui accompagne éventuellement cette rémunération peut interroger, mais c’est à la justice de dire si c’est légal
    ou pas.
    Je comprends que les sommes en jeu puissent paraître indécentes, mais elles ne sont que la traduction économique de la passion et des plaisirs procurés par la football à quelques milliards de personnes sur cette terre. Ces personnes sont prêtes, à ce titre, à dépenser de l’argent pour assister à des matches, au stade ou sur écran, à acheter des maillots et autres produits de marchandising, à voyager.
    Si vous tenez absolument à désigner des responsables, ce sont les amateurs de foot qu’il convient de critiquer, et pas ceux qui travaillent à la satisfaction de leurs désirs.
    Il s’agit d’argent privé. Etant un partisan de la liberté individuelle, j’estime que chacun peut dépenser son argent comme il l’entend pour la satisfaction de ses désirs. Donc je ne jette la pierre à personne.
    Pour répondre à Bob, le jour où le ski nordique (sport que j’adore) suscitera le même intérêt sur la terre que le football, il véhiculera les mêmes sommes.
    Plus généralement, ceux qui pensent que ces sommes pourraient être employées plus utilement (ce qui est sans doute vrai), devraient penser la même chose pour toutes les dépenses de pur plaisir, comme par exemple se payer une place de cinéma. Le dernier film de Luc Besson a aussi coûté à peu près 5 fois le budget de la ville de Gérardmer, je n’ai pas vu d’articles s’en offusquant. Et pourtant c’est strictement la même chose que le transfert de Naymar, un investissement dans du spectacle.
    Autre exemple : le budget consacré par les Français à leurs animaux de compagnie se monte à plus de 4 milliards d’euros par an. Là aussi, on pourrait estimer que cette somme serait mieux utilisée dans l’aide sociale au secours des plus démunis. Pourtant, aucun scandale créé, personne n’est critiqué pour la possession d’un animal domestique et le budget qu’il y consacre, et ceci me paraît normal.
    Pour la même raison, je n’accable pas l’amateur de football qui par ses dépenses crée et alimente la machine pour aboutir aux sommes évoquées, dont il est fondamentalement le responsable, et devant lesquelles il est de bon ton de s’indigner.
    Pour être honnête, je précise que je suis amateur de football (même si je n’achèterai jamais un maillot d’un joueur ou d’une équipe) mais aussi de beaucoup d’autres sports, et que je suis propriétaire d’une petite chienne. Je ne me sens coupable à aucun titre.

    répondre
    1. jmv

      Pour les Qataris ,l’objectif sportif de cette opération est totalement secondaire.
      Leur but est purement politique .
      C’est d’abord tenter d’ennoblir une image très controversée mais aussi de s’attirer des soutiens.
      Ce petit état richissime a la vilaine réputation de financer le terrorisme islamiste et de soutenir le développement du salafisme. Donc, passer une petite couche de peinture dorée ( ils en ont plein les hangars ) sur
      un tas de boue , ça ne mange pas de pain .

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *