Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Un chien peut cacher un loup ! Gentil le chien chien ! Heu le loup loup

image_pdfimage_print

loup hybrideNous avons évoqué dernièrement dans un de nos articles, en l’occurrence dans la plaine des Vosges, la présence  de deux  loups hybrides… suite à des analyses ADN réalisées par des éleveurs vosgiens sur les scènes de prédation.

http://laplainedesvosgesinfo.fr/2017/08/vosges-deux-loups-hybrides-plaine-selon-analyses/

Alors loup, pas loup ? Mais c’est quoi un loup hybride ? Et quel dégât peut-il causer à l’instar d’un chien errant de grosse taille. Nous avons rencontré ce matin même un couple de mosellans en vacances sur les bords du lac, propriétaire d’un chien loup dit de Tchécoslovaquie, croisement d’un loup et d’un berger allemand. Une femelle de 4 ans de petite taille issue d’un élevage de l’Est de la France qui ressemble dans son allure et son comportement à un loup bien que gambadant au bout d’une laisse. L’animal semble docile,  méfiant, toujours sur ses gardes, apprivoisé par ses maitres qui avouent cependant que le canidé a son caractère, qu’il n’est pas forcément sociable avec les chiens mâles notamment.

C’est à n’y plus rien comprendre si ce n’est la position des éleveurs vosgiens  dont une partie de leurs bêtes disparaissent de plus en plus souvent après les attaques de loups. Doit-on s’inquiéter de la présence de loup hybrides dans les forets, dans la plaine du département ou au coin de la rue ? La bête est magnifique, énigmatique et son mystère semble  difficile à percer. Qu’il évolue en pleine nature ou en qualité d’ animal de compagnie…le débat est ouvert sans doute pour longtemps.




5 réactions sur “Un chien peut cacher un loup !

  1. Hervé Parmentelat

    Je trouve cette histoire de « loup hybride » un peu absurde. Sauf erreur de ma part, le chien et le loup sont de la même espèce (Canis lupus). Le chien domestique n’est qu’une sous-espèce (Canis lupus subsp. familiaris) donc il y a forcément du loup dans le capital génétique du chien et du chien dans le capital génétique du loup non ? Qu’est-ce que ces analyses génétiques ont prouvé de si original ?

    répondre
  2. GENATIO daniel

    quelques précisions,concernant les races de « chiens loups reconnus par la SOCIETE CENTRALE CANINE…
    CE SONT DES CHIENS et non des hybrides,créés par un longue sélection:effectivement au départ=accouplement d’ loup et d’une chienne berger allemand(ou l’inverse):2 types=saarlos ou tchèque.
    le premier créé aux PAYS BAS EN 1936: par mr SAARLOS:3 portées entre son berger allemand et une louve sibérienne provenant d’un zoo…puis nombreux essais et croisement pour améliorer le caractère,jusqu’en 1975 ou la race fut reconnue par le KENNEL CLUB HOLLANDAIS.
    la chienne de la photo que j’ai vu aussi ce jour sur les quais du lac,loup tchèque,est issue de croisement initial de loup des Carpates et également berger allemand à partir de 1955,après de nombreux essais,la race bien fixée a été reconnue par la SOCIETE CENTRALE CANINE ET LA F.C.I en 1989.
    ces chiens,pas plus agressifs(et souvent moins) que beaucoup d’autres races , participent sans problèmes,de plus en plus nombreux au expositions canins nationales ou internationales(que je fréquente depuis 40 ans).
    les deux races sont trés attachées à leur famille et l’armée tchéque s’en sert pour travailler;ont gardé du loup une certaine timidité envers les inconnus et sont plus heureux(pour les maitres qui ont de l’espace) s’ils sont 2,ont gardé l’instinct de meute.
    ne sont pas soumis à la loi sur les chiens » dits dangereux » et font partie du groupe 1 dans la nomenclature(qui en comporte 11 actuellement) de la SOCIETE CENTRALE CANINE.
    LE SAARLOS est plus grand que le TCHEQUE(gris) avec différentes robes(noir,bruns,beige..)

    répondre
    1. GENATIO daniel

      il faut savoir que plusieurs de ces chiens ont suivis en REPUBLIQUE TCHEQUE une formation de…CHIENS GUIDE D’AVEUGLES…avec succès…!

      répondre
  3. Laurine laval

    Je suis outrée de ce que je lis. Je suis propriétaire d’ailleurs non ce n’est pas le bon terme pour qualifier mon chien. Je suis l’heureuse adoptée ( car c’est lui qui m’as adoptée pas moi) d’un chien loup tchécoslovaque croisé avec une chienne loup de saarloos. Alors oui il est très réservé vis à vis des inconnus, mais ce n’est en aucun cas un chien agressif, il est d’une intelligence et d’une gentillesse sans limite. C’est sur, ce n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains de par son grand besoin d’espace, de l’omniprésence de son ou ses maîtres et de son grand besoin de vivre avec un autre chien. Si vous connaissiez un tout petit peu ces chiens, vous n’oseriez plus dire qu’ils peuvent représenter une quelconque menace. À bon entendeur

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.