Search
vendredi 19 jan 2018
  • :
  • :

Feux Folies – François Vannson : « l’un des plus beaux spectacles de l’Est de la France »

image_pdfimage_print
701_n

François Vannson avec Marc Clavel à droite.

Retour aux sources pour la 25e édition du spectacle pyrotechnique initié par François Vannson. Le premier avait été tiré à l’étang de Chaume au Thillot, le 25e le sera au stade du Thillot ce samedi 5 août 2017. Le point avec François Vannson.

– Pouvez-vous nous rappeler l’histoire des Feux Folies ?

– Quand j’était président de l’Office de tourisme du Thillot, j’ai trouvé utile d’organiser une manifestation estivale avec un spectacle en faveur des touristes. Le premier a eu lieu  en 1993 à l’étang de Chaume au Thillot. La manifestation a pris de l’envergure. Jusqu’en 2008, le spectacle était porté par l’office de tourisme du Thillot. En 2008, nous avons décidé de créer une association, Hautes-Vosges Animation, qui porte les Feux Folies.

– Pourquoi les Feux Folies ?

– Nous avons donné un nom à ce spectacle pyrotechnique pour mieux l’identifier. En une dizaine d’années, la progression a été constante. Comme c’est une manifestation itinérante, on fait le choix de l’organiser sur différentes sites ce qui complique la tâche des organisateurs. Nous devons faire face aux contraintes techniques et assurer la sécurité du public. Il y avait 1.000 spectateurs à l’étang de Chaume, ils sont aujourd’hui 10.000. On ne peut plus l’organiser n’importe où. Il faut un espace suffisant pour accueillir le public.

– Comment expliquer ce succès des Feux Folies ?

– Notre réussite, c’est l’engagement de tous les bénévoles. Puis la qualité de notre artificier Marc Clavel, concessionnaire de la marque Ruggieri qui nous présente chaque année ses nouveautés. C’est l’un des plus beau spectacle de l’Est de la France. A chaque édition, nous adoptons une thématique différente. Cette année au stade Grosjean, ce sont les musiques country. Les festivités débuteront dès 17 heures 00 avec les partenaires qui proposent des animations et une restauration sur place et ensuite, place à la soirée dansante jusqu’à 2 heures 00 du matin.

– Avec l’état d’urgence toujours en vigueur, la sécurité doit vous préoccuper.

– Un effort particulier est porté sur la sécurité. La commission sécurité s’est réunie sous la présidence du Préfet des Vosges et tout est au point. Nous demandons aux gens de venir sans bouteille, ni objet tranchant.

– Comment équilibrez-vous le budget des Feux Folies ?

– Grâce d’abord aux sponsors et au soutien des collectivités qui nous mettent à disposition le matériel et le personnel municipal. Nous essayons d’équilibrer avec les partenaires. Le but du jeu, c’est d’offrir un spectacle de qualité.

Propos recueillis par D.J.

Entrée gratuite, animations et restauration sur place à partir de 17 heures 00, début du show laser et des feux d’artifice à 22 heures 30.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *