Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

La gendarmerie des Vosges se dote de cinq nouveaux véhicules

image_pdfimage_print

presentation-nouveaux-vehicules-gendarmerie-1Le groupement de gendarmerie départementale des Vosges vient de se voir attribuer une rame de cinq nouveaux véhicules. Ce sont des Peugeot Expert Tepee nouvelle génération, qui viennent en remplacement de véhicules promis à la réforme.

Ces véhicules, de grande capacité, permettent l’emport de tous les matériels de signalisation de contrôle et de verbalisation et équiperont principalement les brigades motorisées, celle de Châtenois, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont et Bulgnévile, unités dédiées aux missions de sécurité routière.

15 nouveaux véhicules au total

« La signalétique jaune fluorescente et rouge assure une meilleure visibilité, aussi bien de jour comme de nuit, essentielle pour l’intervention sur les accidents routiers. » Explique le Colonel Schoenher et ajoute que « les véhicules sont équipés d’un dispositif moteur tournant portes fermées sans clé de contact. Cela permet aux gendarmes de se concentrer sur leur intervention.«

Cette dotation s’inscrit dans la continuité du rajeunissement du parc automobile de la gendarmerie voulu par le gouvernement. Ils viennent de s’ajouter aux 15 véhicules neufs déjà attribués aux unités depuis le début de l’année. L’âge moyen du parc automobile, contenant près de 200 véhicules, est de 6 ans, pour un kilométrage de 131 800kms.

Opacimetre : la nouveauté

Outre ces nouveaux véhicules, la gendarmerie des Vosges est également dotée d’un opacimetre, comprenez un appareil qui calcule le pourcentage de teinte des vitres automobiles. En effet, cet appareil mesure, par simple opposition au verre, le pourcentage de teinte des vitres avant latérales et du pare brise. « Cet appareil n’est pas obligatoire pour une verbalisation, mais il permet d’éviter les contestations. » Ajoute le colonel.

La gendarmerie des Vosges possède deux de ces appareils, construits par une société vosgienne basée à Cornimont.

Pour rappel, le pourcentage de transmission de la lumière sur les vitres avant ne doit pas être inférieur à 70%. Dans le cas du verbalisation, le contrevenant s’expose à un retrait de 3 points et et à une amende de 135€.

A.J.




Une réaction sur “La gendarmerie des Vosges se dote de cinq nouveaux véhicules

  1. Trabucayre

    Les belles voitures que voilà… Mais du vers Bulgneville ou Chatenois les « go fast », eux, ont des Audi V8 de 500 chevaux.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.