Search
mercredi 13 déc 2017
  • :
  • :

Le Phény était en liesse Entre "certif" à l'ancienne et fête païennne

image_pdfimage_print

P1090743Depuis que l’association de sauvegarde de l’ancienne école du Phény a été créée, c’est le certificat d’étude qui revit chaque année sur l’écart gérômois. Mieux, puisqu’à initiative de Marc Bernard, c’est la fête païenne du coteau qui renait de ses cendres comme ce fut une nouvelle fois le cas en ce dimanche 12 août.

Un peu après potron-minet, la cloche de la bâtisse a résonné dans le vallon  afin d’appeler les 21 candidats à la leçon de morale, au problème de robinet qui fuit, au retard du train en gare de Gérardmer ou encore aux questions d’histoire géo.

Après un repas campagnard pris par un grand nombre de convives, l’heure était à la fête  dans la grande tradition des journées liées à un événement particulier. Alors autour des multiples jeux traditionnels mis à la disposition des centaines de passeurs de témoin venus assister à la manifestation, on pouvait ainsi participer à une promenade à dos de poney ou d’âne, au jeu de quille, au chamboule-tout, à la course de lapins ou encore à partie de pêche miraculeuse le tout sous les flonflons accordéonistes de l’incontournable Daniel.

Ce fut un vrai dimanche à la campagne, comme un autrefois finalement pas si lointain !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *